Critique de ATOS

Le visage des États Unis d'Amérique serait il d'un genre... particulier ? de celui d'une vierge outragée qui remonte ses jupes pour se cacher, ou celui d'un bordel musée avec un ciel à se gratter les yeux ouverts….Ce road movie urbain aurait pu nous aider peut être à y voir un peu plus clair.
Mais la littérature n'est pas prétexte...
Que se passe t il vraiment aux USA ? Quels sont les parfums qui acidulent ou édulcorent les mots qui entrent dans ses paroles ? Ses arcs en ciel, ses accents, ses espoirs et ses craintes ?
Je n'ai pas reniflé leurs odeurs, je n'ai pas entendu leurs ombres, leurs couleurs, je n'ai pas touché leur réalité.
Alors prenons ce livre comme un carnet de voyage. Ni plus ni moins. Mais cela aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux. Car certains carnets de voyage ont pu donner à la littérature mondiale de très belles et immortelles lettres.
Un simple aller retour à l'adresse d'un monde qui mériterait quand même que la littérature francophone s'y intéresse avec sérieux.
Nous attendons trop de l'Amérique et c'est un tord, car elle n'attend rien de nous.
Qu'attendons nous d'une rencontre si ce n'est ce qu'elle provoquera en nous ? Un explosion ? Une nourriture ? Peut être ne faut il pas oublier avant toute chose une conjointe remise en question.
Première lecture pour moi d'un livre de Laferrière. Et je suis déçue.
Mais je décide de poursuivre la route, certaine que sur d'autres terres cet auteur à su planter d'autres fruits qui me laisseront enfin entrevoir toute la ramure de ses talents littéraires.

Astrid Shriqui Garain