Critique de palamede

Il y a bien longtemps qu'il a fui la dictature d'Haïti, comme son père avant lui. Trente ans exactement qu'il a quitté la chaleur de son île pour les froideurs du Canada. Aujourd'hui s'il est de retour, c'est pour annoncer à sa mère qu'il vient d'enterrer son père à New York.

Sur les traces de ce père, qu'il n'avait pas revu car il avait refusé de lui ouvrir sa porte, il rencontre les anciens amis du vieil homme devenu fou par l'exil forcé. Il redécouvre son pays natal, ses couleurs, ses odeurs. Un pays où plus rien n'est comme avant, où il se pense en déraciné, ni d'ici, ni d'ailleurs, mais qui, malgré sa misère et sa violence, incarne toujours pour lui la beauté du monde.

Nostalgique, poétique et envoûtant, Dany Laferrière évoque magnifiquement les affres de l'exil et la sagesse d'un peuple, qui, en dépit de la dureté des épreuves subies, a su garder espoir. Une oeuvre forte, fascinante, bouleversante.