Il y a bien longtemps qu'il a fui la dictature d'Haïti, comme son père avant lui. Trente ans exactement qu'il a quitté la chaleur de son île pour les froideurs du Canada. Aujourd'hui s'il est de retour, c'est pour annoncer à sa mère qu'il vient d'enterrer son père à New York.

Sur les traces de ce père, qu'il n'avait pas revu car il avait refusé de lui ouvrir sa porte, il rencontre les anciens amis du vieil homme devenu fou par l'exil forcé. Il redécouvre son pays natal, ses couleurs, ses odeurs. Un pays où plus rien n'est comme avant, où il se pense en déraciné, ni d'ici, ni d'ailleurs, mais qui, malgré sa misère et sa violence, incarne toujours pour lui la beauté du monde.

Nostalgique, poétique et envoûtant, Dany Laferrière évoque magnifiquement les affres de l'exil et la sagesse d'un peuple, qui, en dépit de la dureté des épreuves subies, a su garder espoir. Une oeuvre forte, fascinante, bouleversante.
Dany Laferrière signe un livre magnifique sur l'exil. Un homme à la mort de son père, renoue avec son pays (pour annoncer le décès de son père à son mère) et subit le choc frontal de revoir celui-ci moribond, ou la désespérance est aussi présente que l'abondance dans les pays occidentaux. C'est le retour aussi vers le passé, lui expatrié au Canada depuis une trentaine d'années. Laferrière livre une oeuvre ambitieuse, touchante, montrant comment lui a vécu cette séparation de coeur et de sang. L'image d'un peuple auquel on a brisé l'espoir, plongé dans une misère au delà de l'imaginable mais que ni les Duvalier ni les tontons macoutes n'ont pu leurs ôter : la sagesse et la dignité. La poésie de Laferrière pourrait alourdir la force de son texte, on contraire il en devient sa force. Un voyage magnifié par un auteur devenu majeur.

Quelle belle découverte que ce livre de Dany Laferrière !
L 'énigme du retour est écrit sous forme de petits poèmes qui scandent les chapitres de ce livre.
L'écriture est belle, elle nous porte, nous transporte de ce froid Canada aux couleurs d'Haïti.
L'auteur vient de perdre son père exilé à New York ayant fuit la dictature de Papa Doc. Son fils aussi s'est exilé, lui au Canada. Chacun menant leurs vies parallèles sans jamais vraiment se connaître, se voir.
La mort de son père incite l'auteur à rentrer à Haïti, ce retour prend les allures d'une quête. Découvrir qui était son père, par la rencontre de ses anciens amis, par la découverte du village natal de son père.
Dany Laferriere nous conte aussi de façon tendre et acide ce qu'est la vie à Haïti sous une dictature puis un pays totalement corrompu. La faim tenaille les esprits et les corps, occultant le reste des plaisirs et des joies de la vie. Comme le plaisir de lire, d'écrire.
C'est un roman émouvant qui nous emmène aux portes d'une enfance jamais tout à fait perdue et oubliée.
Je laisse la parole à l'auteur avec ces vers :

Nous avons deux vies.
Une qui est à nous.
La seconde qui appartient
à ceux qui nous connaissent
depuis l'enfance.

La langue de la mère.
Le pays du père
Le regard hébété du fils
qui découvre en un jour
un tel héritage.

Un très, très beau livre.

Un homme en exil depuis trente ans apprend la mort de son père. Il prend la route, "sans destination, comme ma vie à partir de maintenant".

Dany Laferrière rentre ainsi en Haïti, enfin, pour apprendre lui-même la nouvelle à sa mère.
Mise en abyme du père et du fils, tous les deux exilés à une quinzaine d'années d'intervalles, l'un sous la dictature de Papa Doc, le second sous celle de Bébé Doc. Il ne reverra jamais ce père dont il ne se souvient pas, dont il scrute les quelques photos qu'il a de lui pour le connaître un peu. Puis, un jour, il frappe à sa porte, à New York. le vieil homme refuse d'ouvrir, il est trop tard pour qu'ils se retrouvent. Quelles souffrances et quelle solitude a dû ressentir cet homme dans ce pays d'exil livré à la glace?

Dany Laferrière retrouve donc son pays natal mais également celui de son père dont il suit les traces, rencontrant ses anciens compagnons, découvrant le Haïti contemporain, ses riches et ses pauvres, sa jeunesse perdue, désillusionnée, coincée là. Nouvelle mise en abyme, son neveu cette fois, nommé Dany Laferrière également et rêvant de devenir écrivain... celui-ci le suit dans son voyage et lui soumet ses doutes.
Laferrière construit un récit poétique et symbolique autour de la quête et l'introspection, dans une écriture souvent à fleur de peau, au plus près du ressenti. Culpabilité de l'exilé qui s'est enfui, laissant sa mère deux fois abandonnée et sa soeur, confrontation des trois temps de la vie et lui, aujourd'hui, homme mûr refusant toute concession pour ne pas avoir à être amer.
Ce roman marque sans doute un tournant dans son oeuvre: s'il évoquait le Québec ou les Etats-Unis comme ses pays d'adoption, Haïti était le pays de la mémoire sensuelle et sensorielle. Après ce retour éprouvant aux origines, dans L'Enigme du Retour, Dany Laferrière y retournera plusieurs fois, comme si un verrou avait cédé; dans Tout Bouge autour de Moi, Haïti n'a plus rien de mystérieux mais est ce pays vivant, réel, victime d'un séisme tragique.

Un beau roman, beaucoup plus grave et poétique que ceux que j'ai lus jusqu'ici de cet auteur que j'aime beaucoup.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Danny Laferrière revient à Port-au-Prince qu'il a quittée pour s'exiler à Montréal, trente-trois ans plus tôt. Il doit annoncer à sa mère le décès de son père, mort en exil lui aussi, à New York, sans qu'il l'ait connu. En de courts chapitres, vignettes écrites en bonne partie en poèmes, avec des images fortes ou douces, drôles ou tristes, percutantes, immersives, l'auteur raconte sa redécouverte de son pays natal, tout à la fois si familier mais changé, sa relation avec ses proches qu'il a quittés, les sentiments à fleur de peau, et enfin ses rencontres à la recherche de l'ancienne vie de ce père inconnu. À travers son récit, c'est aussi son vécu d'exilé qu'il nous livre. Très touchant, doux-amer et poétique, à lire et relire.

Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de lire Dany Laferrière… Sa vie est entremêlée à deux pays qui me touchent… bien sûr et avant tout par le Québec, pays si cher à mon coeur… et Haïti, pays que j'ai deviné, senti quand je suis allée en République Dominicaine, toute proche… Et puis, tout de même, il est entré à l'Académie Française…. je pouvais donc imaginer qu'il écrit bien.
Et oui, il écrit bien, même très bien. Ça a été un réel plaisir de le lire, même si au début j'ai été un petit peu déroutée par sa manière de le faire… souvent à la lisière de la poésie, des paragraphes courts, entrecoupés de récits plus longs, plus classiques… mais avec un charme qui m'a envouté très rapidement. Ce n'est pas du tout comme Gabriel Garcia Marquez, mais il y a tout de même un petit quelque chose dans la manière de parler de la réalité, de façon, parfois, souvent un peu décalée… un pied dans le réel, un autre dans l'imaginaire, dans les étoiles… son écriture est parcourue par un même souffle épique, différent… il y a aussi une certaine proximité avec la mort, le passé…. j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans son écriture, me laisser prendre par ses mots qui par moments sont de vraies pépites d'émotion.
Il sait très bien parler de son état d'exilé au Québec, du décalage entre l'homme du sud et les grands froids de l'hiver canadien… de son état de « choc » à l'annonce du décès de son père qu'il ne connait pas tant que ça, finalement… il se rend à son enterrement à Manhattan puis prend le chemin du retour, 33 ans après, vers son pays natal, Haïti pour annoncer le décès de son père à sa mère restée au pays. En douceur.
Retour vers ses racines, sa mère, sa soeur, sa famille, ses amis, ses souvenirs… retour étrange, ambigu,… impressions de se sentir étranger dans son propre pays. Et à l'inverse, Montréal lui manque… Où est sa véritable identité ?
Voyage intime, passionnant d'un homme à la recherche de lui-même. Eclairages également sur un pays pauvre, très pauvre, officiellement sorti de la dictature, mais dans la réalité, qu'en est-il ? La vie dans ce petit bout d'île est-elle un éternel recommencement avec son neveu qui pense à partir lui aussi et à écrire…
Un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai beaucoup aimé. Si vous voulez découvrir Dany Laferrière je vous le conseille vivement.
Voici une nouvelle découverte pour moi. J'en fait beaucoup depuis que je fréquente Babélio.
Et c'est encore une fois une très agréable découverte, et il va falloir que je lise d'autres livres de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé de voyage poétique en Haïti. Ce retour est l'occasion de mélanger 3 époques, celle du père, celle de l'auteur et celle de son neveu. de "comparer" leur expérience face au pouvoir en place, à la corruption, la violence. J'ai eu l'impression que rien ne changerait jamais, mais sans le sentiment de fatalité.
Et surtout j'ai beaucoup aimé le style... et je ne sais pas en dire beaucoup sur ce thème. C'est fluide, facile à lire. Mais en même temps c'est "doux" et "confortable" : je me suis sentie bien dans ce livre et j'aurais pu y rester encore des 100aines de pages
C'est le premier roman de Dany Lafferrière que je lis. Quelle chance de découvrir un tel auteur, avec déjà une longue liste d'oeuvres : c'est comme entrer dans un nouvelle salle aux trésors. Car ce texte m'est précieux. Je l'ai trouvé beau, et poétique, et plein d'humanité. Puissant et fragile. Il me parle comme un ami tout proche, un ami poète, de la vie. Il m'a fait penser à Prévert, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Curieux livre que celui-ci, on commence par ce qui ressemble à des poèmes et pourtant il s'agit bien d'un roman, qui commence ainsi :
« La nouvelle coupe la nuit en deux.
L'appel téléphonique fatal
Que tout homme d'âge mûr
Reçoit un jour.
Mon père vient de mourir. »

Cette tragédie pour le narrateur le pousse à revenir dans son lieu d'origine : Haïti, après un exil de trente trois ans à Montréal, le choc des cultures et des températures avait fini d'épuiser cet homme, une fois arrive loin de l'idyllique Port-au-Prince, il se terre dans sa chambre d'hôtel, lui qui en avait tant rêvé se retrouve confronté à la réalité, la pauvreté et finalement un lieu qu'il ne connaît guère. On comprend tout de suite que le narrateur et l'auteur sont qu'une seule et même personne, ce qui rend le récit intimiste mais garde sa gravité. Ce dernier point, n'empêche pas le livre d'être d'une poésie à couper le souffle, on oscille entre haïkus et narration, entre de l'onirisme et de la réalité, c'est la première fois que je lis un tel roman et je dois avouer que c'est rafraîchissant aussi bien pour l'esprit que pour ma culture.
Parmi toutes les tuiles qui tombe sur notre narrateur et son neveu qui porte le même nom que lui, il y a l'espoir qui naît, cet espoir qui arrive à maintenir l'esprit à flot. C'est une belle fable pour adulte, le thème de l'exil et, certes, parfois difficile, on est tiraillé par la faim, la violence et la misère mais on est aussi plongé dans les eaux bleues de la mer des Caraïbes, de ses femmes magnifiques et des artistes qui donnent à ce roman un goût sucré-salé mais jamais amer.
Très beau livre sur le thème de l'exil, l'écriture est excellente et originale, je ne me suis pas ennuyé une seconde en compagnie de Dany Laferrière, mieux, j'ai eu un coup de coeur pour sa plume et je le recommande chaleureusement.
Montréal: un coup de téléphone....
Windsor Klébert Laferrière est mort à New York !
Son fils Dany qui s'est exilé depuis 33 ans à Montréal va assister à l'enterrement de cet homme qu'il n'a pas connu et qui, quand il a voulu le rencontrer n'a pas ouvert sa porte !
Il ne peut pas récupérer la valise qui est dans le coffre de la Chase Manhattan Banck car le code est introuvable !
Il va retourner à Haïti annoncer la mauvaise nouvelle à sa mère et sa famille !
Il a été élevé par sa grand-mère Da à Petit Goâve car après le départ en exil de son père, sa maman a voulu le mettre à l'abri de la dictature de Papa Doc et de ses Tontons Macoute. Puis à 11 ans, il est revenu à Port-au-Prince, mais Duvalier avait été remplacé par son fils Bébé Doc et, à 15 ans d'intervalle, il a du s'exiler lui aussi pour des raisons identiques.
Il va retrouver sa mère et sa soeur cadette mais il loge à l'Hôtel car il ne se sent pas créole car le temps a détendu certains liens avec son pays ! " C'est plus dur de désapprendre" !
Avec son neveu Dany, il va rencontrer les amis de la génération de son père : ils étaient 4 : Jacques est mort, Windsor s'est exilé aux US, François s'est réfugié à la campagne et, celui qui a été ministre du commerce lui prête son auto et son chauffeur pour qu'il puisse sillonner son pays et visiter le village natal de son père , rencontrer des poètes haitïens ..
La réalité d'Haitï est triste et décevante : c'est la misère, la désespérance, la corruption, les vols, les rackets et la violence !
Un roman original car il est écrit avec des poèmes en vers libres qui alternent avec un peu de prose, et des sortes de haïkus ( version haïtienne ) qui donnent beaucoup de poésie et de charme à cette énigme du retour signée par Dany Laferrière et, qui avait obtenu le Prix Médicis en 2009 !
L.C thématique de juillet : les voyages