Critique de flo_dlf

« le dictateur pensait me punir. Ce fut une récréation. » Ce livre est beau, ce livre est gai, l'oeuvre est jouissive et érudite. Les illustrations sont à l'image du ton : colorées, simples, lumineuses. Autrement dit, pour Dany Laferrière, l'exil qu'il a subi n'a pour autant pas été une douleur, et il veut le faire savoir. Alors il nous plonge dans son roman largement autobiographique. le lecteur vit son passage brutal de l'enfance dans la nature à l'adolescence à Port-aux-Prince. Puis sa vie d'exilé politique : il sait pourquoi il part, il tremble au passage de la douane, il perd ses repères. Puis nous vivons son exil littéraire et artistique : nous vivons avec lui la découverte de grandes auteures, les dizaines de rencontres parfois décisives pour son avenir -notamment celle qui a fait de lui un écrivain. L'arrivée à Montréal a aussi été un exil linguistique : il passe d'un pays où le Français est la langue pour être fort à un pays dans lequel c'est l'anglais qui compte pour être fort. Bref, L'exil vaut un voyage, même avec 500$ et la solitude en poche, parce qu'il est rencontres, découvertes et émerveillement perpétuels. Un roman graphique érudit qui donne aussi envie de lire ou relire des auteurs pour ceux qui seraient en panne d'inspiration pour l'hiver qui se prépare.