AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'exil vaut le voyage (13)

Finalement je ne sais pas beaucoup de son problème. J'ai laissé le mien occuper tout l'espace. Chacun vit muré dans ses angoisses. C'est pas ainsi qu'on fera un monde.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a une stridence dans l'air, ces jours-ci. Chacun pense qu'il faut hurler pour se faire entendre. C'est à qui rapporte la nouvelle la plus sensationnelle. On joue constamment sur nos nerfs. Deux choses dominent notre époque. L'actualité et l'émotion. Tout cela débouche sur le vide.
Commenter  J’apprécie          140
Aujourd'hui les gens pensent qu'il y régnait tout de même un certain ordre sous la dictature. C'était la paix du cimetière. Son projet c'était de faire de nous des fils. Un pays de fils. En effet, c'est plus facile pour un fils de diriger des fils.
Commenter  J’apprécie          60
Mais j’ai su très vite de quoi il s’agissait. Il me fallait connaitre le français si j’espérais etre traité comme un être humain (216)
Commenter  J’apprécie          40
Il y a là une continuité dans la lecture, car on lit avec tous les livres qu'on a lus auparavant. Et quand on rejette un livre, on le fait aussi avec l'accord des livres qu'on a aimés. C'est ainsi que se forme le goût.
Commenter  J’apprécie          40
On parle beaucoup ces derniers temps ( un temps bref à l'échelle du livre papier) de l'ordinateur, de la télévision,du cinéma, mais aucun de ces trois médias n'est aussi malléable que ce jouet fait de papier, d'encre et de rêves.
Commenter  J’apprécie          40
On n'a qu'à entrer dans la petite librairie de n'importe quel aéroport du monde : sept livres sur dix sont des best-sellers américains. Le reste de la planète se partage trois livres. Comment le goût se forme-t-il avec un goût unique? C'est là qu'arrivent ces guides des portes étroites qui nous indiquent d'autres passages. des passages qui débouchent sur des univers différents. et cette question se niche au cour même de la démocratie. on ne peut pas s'improviser démocrate. C'est un apprentissage. il est impossible de comprendre la notion de différence si on se nourrit tous à la même source.
Commenter  J’apprécie          40
Remarquez qu’il faut être diablement parano pour appréhender correctement ce monde. Le problème avec les paranoïaques c’est qu’ils prêtent souvent trop d’intelligence au système qui les a rendus dingues.
Commenter  J’apprécie          40
C'est étonnant qu'on parle de la mort du livre au moment où cet objet magique s'apprête à prendre son envol pour ce long voyage presque sans fin, car, on le sait, l'éternité guette le livre. Bien sûr qu'il ne gardera pas toujours sa forme actuelle (souvenez vous qu'il fut papyrus un jour)mais il reste encore dans cette forme que nous connaissons, l'objet le plus neuf, le plus vif, le plus moderne qui soit.
(...)
Je ne suis pas le seul à avoir été impressionné par le lecteur, son intensité du moins. Le photographe montréalais George S.Zimbel a traqué un peu partout dans le monde, et dans toutes les situations possibles cet animal étrange et fascinant. Pendant cinquante ans, il a observé l'homme absorbé par les mots. On cherche en vain d'où vient la lumière qui éclaire ce petit écran de papier? Elle remonte à la haute enfance, du temps où on ne pouvait s'endormir sans se faire accompagner par les fées, les diablotins, les princesses. On regarde les photos de Zimbel et on se dit qu'il n'y a pas de posture plus touchante et plus recueillie que celle-là. Et c'est une passion si forte que je me demande comment serait le monde sans livre.
https://www.babelio.com/livres/Zimbel-Le-Livre-des-Lecteurs/852273
Commenter  J’apprécie          30
De l'exil
Dès mon arrivée dans cette petite chambre avec une fenêtre qui donne sur le Mont Royal je me suis constitué une minuscule bibliothèque avec uniquement des exilés. Toutes les formes d'exil.
Hugo Ovide Borgès "Peut-être
Nabokov Madame Mandela ma muse
Mandelstam de Staël désarmera-t-
Lezamalima Soljenitsyne Toussaint elle la colère
Louverture qu'elle a
provoquée."
Les tristes
(Ovide)
Commenter  J’apprécie          31






    Lecteurs (117) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tu connais Dany Laferriere ?

    son premier roman s'intitule?

    l'enigme du retour
    l'odeur du café
    comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
    le gout des jeunes filles

    11 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}