Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Me voilà devant une page blanche pour tenter de trouver les mots pour parler de cet essai. Cela fait plusieurs jours que j'y pense sans parvenir à écrire et pourtant, j'ai été très émue par cette lecture. de nombreuses fois, je me suis arrêtée, le coeur serré, en lisant un extrait à un de mes proches. J'avais comme envie, besoin de partager ce que je lisais. Peut-être pour atténuer un peu ma colère, ma douleur, ma tristesse.

En écrivant cette chronique, j'ai peur de faire des impairs, d'employer de mauvais mots car le thème est grave. Pourtant, l'auteur explique dès l'avant-propos que « ce n'est qu'avec les nuances qu'on peut avancer sur un terrain si miné ». Et qu'évidemment, dans cet essai, le Noir n'est pas tous les Noirs et Le Blanc n'est pas tous les Blancs.

Le racisme est un sujet terriblement vaste dont il faut parler, raconter, dénoncer. Et en même temps, mon souhait (et celui de millions de personnes) serait qu'un jour, il n'y ait plus rien à en dire. Je sais que je vais paraître naïve mais je ne comprendrais absolument jamais qu'on puisse faire une différence entre deux êtres humains simplement parce que leur couleur de peau est différente.

Dans cet essai, l'auteur s'attaque au racisme en Amérique, non pas que ce fléau n'existe pas ailleurs. Comme il dit, « c'est une petite portion de la bêtise universelle » mais il faut reconnaître que les Etats-Unis depuis quelques années, ont été le théâtre de crimes racistes odieux, choquants, abjects. Des crimes perpétrés par des personnes niant l'humanité d'autres personnes. Cependant, je suis consciente que l'on parle évidemment plus des Etats-Unis car les caméras présentes permettent de se rendre compte des choses.

J'écris et finalement, je ne vous dis vraiment pas grand-chose. le problème c'est que des lectures comme ça me rendent en colère contre le monde entier et la rage me donne parfois les larmes aux yeux. Toujours cette incompréhension au fond de moi, n'est-on pas tous des humains ?

Lisez ce « Petit traité du racisme en Amérique », laissez-vous emporter par les mots de Dany Laferrière, parfois doux, parfois violents. Il réussit en quelques mots à vous couper le souffle, vous fendre le coeur. Vous y trouverez des récits de crimes mais aussi des anecdotes sur des personnes engagées dans une lutte contre le racisme, parfois au péril de leur vie. Des textes courts, des chapitres de quelques pages mais écrits avec une puissance qui vous retourne.