Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Témoignage saisissant du tremblement de terre d'Haïti du 12 janvier 2010 par l'écrivain haïtien Dany Laferrière.

Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince, invité par le festival des "Étonnants Voyageurs", lorsqu'a eu lieu ce terrible séisme. L'écrivain exilé au Québec, mais ayant gardé de forts lien avec son île, rend compte de cet événement.
Dans ce livre rédigé un an après le tremblement de terre à partir de ses carnets, Dany Laferrière témoigne avec sobriété et intensité de ce qu'il a vu et vécu et propose une vision d'avenir de l'île qui passe par sa richesse culturelle.

Le texte se présente en courts chapitres décrivant une scène, un portrait, une conversation ou un souvenir d'enfance,...comme une succession d'images arrêtées. Souvenirs et images de la catastrophe se mêlent pour dessiner de beaux portraits de femmes de l'entourage de l'écrivain et évoquer ses racines créoles.
Il relève la formidable solidarité des Haïtiens, leur courage et leur énergie, " force intérieure qui se transforme en Art".
Car malgré son extrême pauvreté, Haïti est une terre d'arts et de culture, de peintres, musiciens, écrivains, poètes et conteurs.

Chrystel V. (Pôle Langues et Littérature)