Critique de beugzbee

Une plongée dans le Canada de la ruée vers l'or, plutôt bien documentée.

On vit la grande aventure américaine (ouais le Canada c'est en Amérique, les USA ont pas l'exclusivité), les difficultés d'une crise économique terrible, les espoirs souvent vains des aventuriers, la brutalité des brigands, le racisme envers les autochtones, la merveilleuse entraide qu'on peut avoir dans les milieux ruraux entre voisins.

et j'ai été plus qu'être sidérée par le courage et la totale inconscience de ces pionniers qui se trimbalent une tonne de vivre sur le dos par l'hiver du grand Nord. Des grands malades quoi.

Nicolas a beau être le personnage principal, c'est aussi le moins intéressant. Il ne pense jamais à rien, a une chance de c*** parce qu'il arrive toujours a se faire tomber la solution sur la tête. Les autres sont mieux. On suit plusieurs points de vue différents, Nicolas et ses compagnons de voyages, les frères Dubois et la famille Aubry qui tente de reconstruire et même sur la fin, celui d'une jeune fille que Nicolas a rencontré dans son train.

Chacun aborde des problèmes très différents mais ne manque jamais de courage. Avec des motivations plus ou moins claires ou louables suivant les personnages, bien entendu.