Critique de Berthelivre

De « Arbres » à « Vaches », un abécédaire preste, caracolant, du Cantal. Celui de Marie-Hélène Lafon. le Cantal dans sa pérennité, avec ses saisons qui ne font rien à moitié, ses nuages (je ne savais pas qu'ils pouvaient être régionaux…), ses pierres qui disent son passé géologique, sa nuit qui « ne tombe pas, elle monte », ses rivières et parmi elle, unique, la Santoire.
Mais le Cantal aussi des hommes qui y vivent. Leurs « burons » (et je découvre des abris de bergers, de pierres et de lauzes), leurs chiens et leurs chemins, leurs tracteurs et leurs bottes tout-terrain, leurs toits, leur lecture du quotidien régional.
Dans une langue généreuse, profuse et emportée, Marie-Hélène Lafon livre toute la poésie de son Cantal. Parfois âpre, souvent lumineuse et odorante. Ce Cantal dont elle ne revient pas « de cette grâce insigne que c'est d'en être. Je n'en reviens pas et n'en veux pas finir de ne pas revenir ».
Qui dit mieux ?