Critique de floeden

Dans ce roman, nous suivons Cléo, 13 ans, qui se fait approcher par la Fondation Galatée, fondation ayant pour but de financer les rêves des jeunes filles...Elle finira par enrôler d'autres enfants à son tour.

La vie de Cléo m'a fait traverser diverses émotions. La révolte d'abord, quand elle tombe dans les griffes de la Fondation. Puis la compassion, quand elle tente de reprendre le cours de sa vie. La tristesse lorsqu'elle quitte son grand amour. Et enfin la fierté quand elle trouve la force de demander pardon.

Le roman est construit avec une alternance de narrateurs, et j'affectionne énormément ce procédé.

Néanmoins plusieurs points m'ont dérangés.
Tout d'abord, l'histoire est décousue. Les personnages sont introduits au fil du temps, mais jusqu'à la fin nous ne savons pas trop pourquoi ils se sont retrouvés sur son chemin. du coup l'arc narratif en devient un peu brouillon.

Ensuite, les destins de l'ensemble des personnages restent dans l'expectative. On en devine, on en espère, on en redoute. Mais on reste sur notre faim. J'imagine bien que c'est une réelle volonté de l'auteure, mais ça m'a gêné.

Et enfin, et c'est ce que je trouve le plus fâcheux, le thème central n'est pas assez exploité. On passe beaucoup plus de temps à découvrir la vie de danseuse de Cléo (ce qui est quand même très plaisant et extrêmement bien décrit), qu'à vivre les effets que la Fondation a eu sur elle. Même si le traumatisme est visiblement très présent, j'ai eu la sensation que le vrai sujet avait été survolé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..