Critique de Hohenheim19

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Cléo et d'autres femmes. Au collège elles avaient des rêves et certaines personnes en ont profité pour les manipuler en les faisant croire à une fondation qui pourrait les aider à réaliser leur rêves. Voici le début de l'histoire mais le livre aborde beaucoup d'autres thèmes qui, bien qu'intéressant en eux-mêmes cassent le rythme du récit, s'en éloignent et le font s'essouffler.

La première partie du roman est sous tension. On est plongé dans un univers malsain rempli de manipulation. Cependant, dès la deuxième partie cette tension disparaît et les longueurs commencent. J'ai l'impression qu'à partir de ce moment, on sort du thème originel du roman pour commencer une mini fresque de la société des années 1980 à 2000/2020. Plusieurs petites parties se succèdent alors avec des thèmes différents, intéressants comme je l'ai écrit avant, mais loin de l'histoire de base. de plus, le style d'écriture particulier qui colle bien à l'ambiance de la première partie, perd de son intérêt ensuite et ne permet pas au lecteur de réellement se plonger dans le roman.

Ce n'est qu'avec les toutes dernières pages que j'ai retrouvé les émotions du début de récit et ce côté ''impactant''.

Finalement, je trouve ce roman très inégal. Il vacille trop entre la description de plein de petits morceaux de la société et la dénonciation de manipulation et d'agression pour que son message reste durablement en tête après la lecture si ce n'est peut-être grâce à la dernière page.