Critique de Citrouille_mecanique

Le résumé vendait du rêve (enfin, façon de parler), avec un sujet grave, de la pédo-prostitution avec des gamines recrutées par une fondation apparemment prête à financer une bourse pour réaliser les rêves des gamines les plus crédules.

Et finalement, ça ne prend pas trop.

On parle du sujet sans utiliser les mots. Alors, oui, on évite le graveleux, le trash, et l'excès de vulgarité. On nous raconte une histoire à travers des yeux d'enfants. C'est un parti pris. Mais du coup, on nous vend un récit bien trop édulcoré qui perd de son impact. Un récit presque ennuyeux, même, qui décrit de façon banale le quotidien pourtant pas banal d'une gamine qui devient adulte.

Le récit est totalement éclaté : autant dans la chronologie qui est tout sauf linéaire, mais aussi dans les points de vue adoptés. Des personnages qui disparaissent et réapparaissent d'un coup (mais pourquoi ?) On fait des allers-retours incessants, et ça rend l'histoire parfois difficile à suivre. D'autant que comme je l'ai dit, l'intrigue ne s'attarde pas forcément sur le côté intéressant des choses, c'est long, et l'ennui est présent. Facile de décrocher.

Je ne suis pas plus convaincue par les personnages, qui manquent un peu d'authenticité et d'émotions. Ils sont difficiles à comprendre, et à saisir. Aucun des gamins abusés ne semblent avoir conscience de la gravité de ce qui leur est arrivé, et dans ce cas là, comment avoir de l'empathie pour eux ?

Je suis vraiment frustrée, parce qu'au vu du sujet, j'ai l'impression d'être restée bien trop au dehors. Faute à l'écriture, peut-être ? En tout cas, quelque chose ne passait pas, et c'est bien dommage, vu le potentiel.