Critique de Sallyrose

Les années 1980. Cléo a 13 ans, elle vit avec ses parents et son frère dans une ville de la banlieue Est parisienne.
Elle prend des leçons de danse modern jazz et s'imagine déjà en faire son métier. A la sortie d'un cours, une jeune femme souriante et « propre sur elle », l'aborde et lui confie l'avoir repéré pour une bourse offerte par une fondation aux adolescents dont le projet d'avenir est d'exception.
Malheureusement, Cléo tombera dans un piège plutôt banal dont les responsables seront assez malins pour l'impliquer et l'empêcher de les dénoncer.
C'est un petit résumé qui ne rend pas hommage à la délicatesse du style de l'auteur, à la pudeur de son personnage, à la sophistication du réseau qui va s'emparer de l'essence de ces adolescentes.
Un récit extrêmement bien construit, sans chronologie apparente, sans liant lourd et malvenu, avec une finesse psychologique qui ne laisse aucune place aux larmoiements mais qui exprime avec profondeur la détresse portée comme un fardeau toute une vie.
La toile de fond est la culture populaire de l'époque, sans jugement, avec le regard de ceux qui en font un point d'ancrage dans leur quotidien, comme un élément de construction des adultes en devenir.
L'apprentissage du pardon est au centre du parcours de vie, le pardon qui n'excuse pas mais recouvre d'oubli. L'impossible pardon pour ceux qui tuent en laissant la vie.
Magnifique roman, j'ai retrouvé la plume de l'autrice de la Petite Communiste qui ne souriait jamais, cette absence de parti pris, cette argumentation qui n'exclut ni la tendresse ni l'humanisme.