Critique de Pampy

Pampy
22 février 2023
Une histoire difficile, Cléo a des rêves de grandeur, du haut de ses 13 ans elle veut devenir danseuse professionnelle de modern jazz. Lorsque Cathy l'approche à la fin d'un cours de danse et lui fait miroiter la possibilité de voir se réaliser ses rêves, elle ne peut que supplier ses parents d'accepter qu'elle concours afin d'obtenir la bourse de la fondation Galatée.

De rendez-vous en rendez-vous Cathy vend du rêve à Cléo, jusqu'à la rencontre avec les membre du jury où tout va basculer et le piège va se refermer sur elle et, Cléo va petit à petit devenir solitaire et s'envelopper d'un manteau de culpabilité.

C'est fort, percutant, ce qui se déroule sous nos yeux est difficile. Lautrice le raconte à travers l'innocence du regard adolescent.

Mais, au fil des pages, j'ai perdu le rythme. On croise de plus en plus de personnages qui ont connu Cléo, ou ont été victimes de Galatée et comme elle ont chaviré.

Dans la seconde partie du roman, j'ai trouvé l'écriture froide et j'ai eu très vite une seule hâte, finir cette lecture qui avait s'y bien commencée, on passe d'une temporalité à l'autre, je me suis pertue dans tout cela, j'avoue même ne pas avoir toujours compris le sens de ce que je lisais.