Critique de marieleenne

Ce livre a fait écho à quelque chose de particulièrement sensible chez moi : comment passer du statut de spectateur à celui d'acteur de sa vie, de sa société ; du statut d'allié silencieux d'une société qui écrase ceux qui ne sont pas du bon côté de la barrière au profit de ceux qui y sont à celui d'opposant, d'ennemi.
Le livre commence de manière assez accusatrice, la narratrice nous met face à la conscience de sa différence fondamentale face à ceux qui courent après le travail, les factures, la consommation, comme une accusation. Puis son image d'elle se délite face à un acte radical, incompréhensible, et elle va devoir se retrouver, sentimentalement, sociétalement, famillalement, au fil des rencontres, des séparations, des conversations, des silences.
Ce livre est la trajectoire d'une vie dans tous ses aspects, mais où la politique est primordiale, car c'est elle, et surtout notre position face à elle, qui décidera de ce qu'elle deviendra.
On peut formuler des critiques (il y a quelques longueurs, par exemple), mais j'ai trouvé cette lecture salutaire, pas forcément agréable, car renvoyant le lecteur à ses propres choix.
Je le recommande fortement.