Critique de zabeth55

Gordona, c'est une caissière de supermarché. Une cliente retraitée lui invente une vie, comme elle le fait pour un fidèle client du vendredi.
le livre en lui-même, d'abord, est petit, très joli, fort bien illustré par Nihâl Marth, une peintre turque. Tout petit bémol, les pages qui suivent le texte, bibliographie et renseignements sur l'auteur et l'illustrateur, sont sur un fond gris sombre, difficiles à lire.
Une maison d'édition que je ne connaissais pas, Les éditions du chemin de fer. Ils semblent spécialisés dans les nouvelles ou très courts romans, tous illustrés. et en consultant leur site (très bien fait de surcroît) je sens que je vais passer une commande.
Mais revenons au contenu. Marie-Hélène Lafon, encore une fois, nous offre de beaux portraits de personnages, auxquels on s'attache, et qu'on croit voir et connaitre.
Le vocabulaire est toujours très bien choisi. J'aime bien sa manière d'utiliser des mots peu usités comme « matutinal, ludion, salmigondis, adamantin…. »
Quant à son style, il me ravit toujours autant. S'y mêlent rigueur, sensibilité, humour, authenticité.
Comme quoi, un tout petit livre peut faire passer un bon moment de bonheur littéraire.