Critique de Eve-Yeshe

André, c'est donc le fils, Gabrielle la mère et le père un illustre inconnu. Comment se construit-on sans père biologique ? et qui est le vrai père celui qui élève l'enfant ou le géniteur?

« A père inconnu, fils inconnu » nous dit l'auteure… on va donc suivre l'itinéraire d'André, que Gabrielle, toute dédiée à sa vie parisienne, a confié dans un premier temps seulement à sa soeur Hélène et son époux Léon, temporaire qui deviendra vite définitif. Elle se contentera très vite de venir une semaine pour Noël et un mois, pendant les vacances d'été.

André s'épanouit dans cette famille, à la campagne, le couple n'ayant que des filles, il devient vite la mascotte. On découvre ainsi Figeac, Aurillac, et donc le Lot, la Cantal avec plaisir. Cette famille est très soudée, chaleureuse et Hélène ne critique jamais, même si l'attitude de Gabrielle la laisse parfois perplexe.

On retrouvera André à différentes périodes de son existence, des moments clés où il aura envie de savoir, mais pas forcément d'éclaircir le mystère.

Un très beau roman, sur la famille, la parentalité, les substituts qui permettent de se construire et en même temps, la comparaison ville-campagne, dans ce qui fait le sel de chacune.

Un seul petit bémol : ce roman est trop court, j'aurais aimé, que cela dure plus longtemps, tant l'écriture est belle et savoureuse… mais il se déguste comme une friandise et c'est une énorme bouffée d'oxygène et d'évasion par ces temps incertains de confinements, pandémie…

J'ai adoré ce roman, c'est presque un coup de coeur… Il fait partie d'un cycle, et j'ai hâte maintenant de découvrir « Joseph » notamment.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel qui m'ont permis de découvrir en avant-première ce roman et son auteure…
#Histoiredufils #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..