AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de DOMS


DOMS
  17 septembre 2020
Voici André, le fils de Gabrielle, élevé par Hélène la soeur de cette dernière et son époux, à la campagne du côté de Figeac, dans cette famille aimante, au milieu de ses cousines. Une vie heureuse, même si c'est aussi une vie de manque, celui cruel d'être né sans père, celui de l'absence de la mère, de son silence. André se construit sur ce silence pesant, ce gouffre qu'il porte à jamais en lui, en orphelin de père biologique, mais fort de tout l'amour de sa famille de coeur, lui le fils, le frère, qu'ils n'avaient pas eu. La nature, la force des relations, la joie de vivre dans cette province protégée et solidaire feront le reste.

A Paris, Gabrielle est infirmière. Elle vit de façon légère, heureuse, enfin, ça c'est du moins ce qu'elle montre à tous chaque fois qu'elle vient voir son fils lorsqu'elle passe noël ou les étés en famille, du côté du Lot.

Lorsque André se marie, une part du mystère s'effondre, mais que faire de cette révélation ? Est-ce le bon moment, et n'est-ce pas plutôt un cadeau empoisonné ? Comme ces paquets au joli ruban dont on craint de découvrir ce qu'ils cachent à l'intérieur. André époux comblé, père heureux, fils à jamais meurtri par l'absence.

Les chapitres courts alternent différentes époques sans aucune chronologie. Un léger doute prend le lecteur au début. Chanterelle, Figeac ? Qui ? Quand ? Deux lignées se mélangent, le fils ? le père ? Puis les fils se délient, et peu à peu l'intrigue s'installe, les personnages prennent corps, les vies s'étoffent, les sentiments affleurent, bouleversants, émouvants, complexes.

Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/09/17/histoire-du-fils-marie-helene-lafon/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus