Critique de Bazart

Bazart
22 septembre 2020

Figeac 1924. Gabrielle, une femme libre, quitte le Lot pour Paris. Elle laisse André, son fils, aux bons soins d' Hélène et Leon sa soeur et son beau-frère.
André, le garçon sans père grandira auprès de trois cousines aimantes. Chaque été, Gabrielle la parisienne vient passer ses vacances en famille.

Au fil des années et des confidences, André dessinera l'image de Paul Lachalme, ce père inconnu qui ne lui a jamais manqué mais qui restera assurément le grand absent de sa vie d'homme.
Une région aride, des non-dits familiaux, un enfant sans père dans les méandres de plusieurs vies.

Une écriture sèche et directe, en peu de mots Marie-Hélène Lafon campe un personnage, évoque un paysage ou fixe une époque et nous livre au fil de son récit un siècle d' une histoire familiale.

Il existe indéniablement un style Lafon, qui fait qu'en 160 pages la romancière réussit là où, pour certains, il en faudrait plus de cinq cent.
Franc, bref et dense, " Histoire du fils" va, comme toujours, à l'essentiel tout en racontant beaucoup.

L'arbre généalogique qu'elle dessine invite le lecteur à raconter sa propre histoire.

C' est peut-être cela le secret de l'écriture de cette incroyable romancière Marie-Hélène Lafon.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..