Critique de Krissie78

12 chapitres, 12 dates et seulement 171 pages pour raconter une saga familiale sur 100 ans, de 1908 à 2008. le fils c'est André. de sa mère Gabrielle il ne connaît que ce qu'elle laisse paraître lorsqu'elle vient le voir 2 fois par an, à Figeac où il a grandi sous l'aile bienveillante de sa tante Hélène et de son oncle Léon, entouré de ses trois cousines. Il y grandit comme le fils et le frère qu'ils n'avaient pas eu, enfant magique qui illumine leur quotidien. Gabrielle vit à Paris, dans la plus grande discrétion. de son père il ne sait rien.

Un roman très court pour raconter ce fils qui a construit sa vie avec la conscience d'un trou dans son histoire, abîme de silence et d'inconnu qui ne l'a pas empêché de devenir un homme solide, respecté, heureux. Au fil des dates les pièces du puzzle se mettent en place, l'image globale prend forme. Un peu déconcertante au départ la forme utilisée devient rapidement fluide et captivante.

La magie de Marie-Hélène Lafon est de rendre cette saga familiale lumineuse. Même si leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille (puisque tout commence par un drame), le récit coule, porté par une écriture riche, délicate, précise, qui nous berce d'une heureuse et douce nostalgie. Dans les premiers chapitres je me suis sentie comme une spectatrice regardant André et les autres par le trou de la serrure ou par la fenêtre, sans curiosité malsaine mais avec bienveillance. Cette même bienveillance qui entoure André. "Quelque chose qui relevait de la bienveillance, dont cette tribu semblait détenir le perpétuel apanage "

Les dates se succèdent, sans respect de la chronologie. le temps semble passer lentement, amortissant les coups cruels que la vie porte en son sein. Marie-Hélène Lafon dresse le portrait de personnages d'une extrême humanité. Des hommes et des femmes qui avancent dans la vie sans se laisser happer par les gouffres qu'ils frôlent. Un voyage au coeur d'une famille qui semble vivre un bonheur tranquille que les non-dits perturbent à peine, pas plus que les vaguelettes créées par le courant de ces rivières des environs de Chanterelle Et c'est au fils du fils que reviendra la possibilité de boucler la boucle, de percer une partie des mystères et des non-dits qui entourent cette la filiation.

Derrière cette histoire d'une famille comme les autres (ou comme beaucoup), on perçoit l'évolution d'une société passée de la ruralité à la mondialisation.

Une des forces du style de l'auteure est que l'on referme le livre en emportant les odeurs, les sons, les couleurs, les sensations si délicatement décrites et qui ont accompagné André et sa famille sur un siècle, tout en gardant l'image d'un bonheur tranquille et serein.