Critique de Luneblanche

Ce roman parle du destin d'une gymnaste roumaine qui à l'âge de 14 ans a obtenu le 10 parfait aux JO de Montréal en 1976 : Nadia Comaneci.
A ce moment précis, elle entre dans l'histoire de la gymnastique et devient une star et l'emblème de la Roumanie.
L'auteure retrace le parcours de cet enfant (de 1969 à 1990) avec son entraîneur Béla à travers une Roumanie communiste et son dictateur Ceausescu.

Mais si le roman de Lola LAFON n'était qu'une rétrospective des faits, il ne serait qu'instructif. Il est plus que ça, il est émouvant car l'auteure ose prendre le risque de s'imaginer des conversations avec l'athlète.
Ils lui permettent de mettre en opposition le monde communiste et capitaliste.
De dénoncer la presse et le monde adulte qui se désintéressent de ces petites filles dont le corps se tranforme à l'adolescence.
De nuancer les propos tels que les entraînements excessifs, l'aventure de Nadia Comaneci avec Nicu Ceaucescu.
Et de revenir sur la fuite de Nadia Comaneci aux Etats Unis quelques jours avant le jugement et la condamnation des époux Ceausescu.

Un conseil : vous avez fini le livre, retournez voir les vidéos des exploits de Nadia Comaneci, vous la regarderez avec un oeil nouveau et avec une émotion forte !