AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 2984 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/01/1974
Biographie :

Lola Lafon est une chanteuse, femme de lettres et compositrice française.

D’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.

Après des publications dans des fanzines et des revues alternatives, elle a été repérée par des revues littéraires ( la N.R.V, entre autres, qui a publié ses premières nouvelles de 1998 à 2000.)

Ses trois premiers romans sont parus chez Flammarion: "Une fièvre impossible à négocier" (traduit en espagnol et en italien et lauréat du "Prix A tout lire"), "De ça je me console" et "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce" (Prix Coup de Cœur de la 25ème heure au salon du Livre du Mans et finaliste du Prix Marie-Claire).

Politiquement engagée dans plusieurs collectifs anarchistes, antifascistes et féministes, Lola Lafon s’est parfois exprimée dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article dans le numéro spécial "Où en est le féminisme".

Lola Lafon est également musicienne. Un premier album "Grandir à l’envers de rien" est sorti en 2006 chez Label Bleu/Harmonia Mundi et le deuxième, "Une vie de voleuse" en 2011 chez Harmonia Mundi.

Son livre "La petite communiste qui ne souriait jamais", publié en janvier 2014, obtient un franc succès et a obtenu le Prix de la Closerie des Lilas 2014, le Prix Ouest-France Étonnants-Voyageurs 2014, le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2014, le Prix Jules Rimet, le Prix Version Fémina-FNAC, le Prix du Café littéraire de Sainte-Cécile-les-Vignes (PRIX CALIBO) 2014 ainsi que trois prix des lecteurs dans divers salons du livre.

site:
http://lolalafon.t15.org/main/
+ Voir plus
Source : http://www.actes-sud.fr/contributeurs/lafon-lola
Ajouter des informations
Bibliographie de Lola Lafon   (12)Voir plus



étiquettes
Videos et interviews (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📚 ARTE Book Club, c’est votre club de lecture par ARTE avec Redek et Pierrot de la chaîne Le Mock. 📚 Pour cette saison, nous avons eu à cœur de vous offrir un nouveau format, une analyse de l’œuvre et cela pour vous donner des clés de lecture. Ainsi dans cette vidéo, vous verrez Redek et Pierrot rendre compte de leur lecture, un résumé pop de l’œuvre et une lecture de Vinora Epp. Nous espérons que ce nouveau format vous accompagnera dans la lecture de cette œuvre éblouissante qu’est « Chavirer » de Lola Lafon 🔴 Le direct aura lieu sur cette chaîne le 17/06 à 20h20 avec comme invitées Myriam Leroy et Laure Salmona. Pour aller plus loin, nous vous invitons à écouter : Bookmakers de Richard Gaitet, réalisé par Samuel Hirsch avec Lola Lafon https://www.youtube.com/watch?v=9wfAsWOGdhw&t=0s A nous rejoindre sur le discord : https://discord.gg/jUmTk4h5 A visiter la chaîne de Redek et Pierrot : https://www.youtube.com/channel/UC2XIqez2q8sk2bd8YcAok5Q

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (625) Voir plus Ajouter une citation
palamede   19 octobre 2017
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
... ce qui compte c’est ce qu’on fait, ce qu’on fabrique, même minuscule. Chercher à. Tenter de. Oh, ça n’est pas une incitation à l’engagement, d’ailleurs ce mot, vous ne l’aimez guère, qui s’applique aux choix des militaires et des bonnes sœurs. Mais qu’elle le sache, Violaine, la résignation coûte cher en amertumes tardives et en regrets. 
Commenter  J’apprécie          500
carre   23 février 2014
Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon
Casser les vitrines des banques et des multinationales est une action symbolique.

On nous accuse de violence ?

Ce qu'on détruit ne sont que des objets inanimés, mais les paysans brésiliens, les rebelles mexicains, les enfants travailleurs de 7 ans, les mers du monde entier sont bien vivant eux, et leurs souffrances bien réelles.

Si des vitrines tremblent vous pleurez.

Vous restez silencieux quand des gens meurent. »

Commenter  J’apprécie          460
palamede   06 octobre 2017
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
Tu ne peux pas rester du côté de ce monde sans colère où tout s’arrange, où l’argent seul doit rester indivis, où le cœur se partage...



Paul Nizan

La Conspiration
Commenter  J’apprécie          410
palamede   21 octobre 2017
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
Ce que certains appellent conversion ou qu’ils voient comme un changement brutal n’en est pas un mais un lent processus de développement, un peu à la manière des photos.
Commenter  J’apprécie          350
Eve-Yeshe   17 juillet 2014
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Quel âge a-t-elle, demande la juge principale, incrédule à l’entraîneur. Ce chiffre, quatorze, lui donne le frisson. Ce que la petite a effectué à l’instant dézingue le déroulement des chiffres, des mots et des images. Il ne s’agit plus de ce que l’on comprend. On ne saurait noter ce qui vient d’advenir. Elle jette la pesanteur par-dessus son épaule, son corps frêle se fait de la place dans l’atmosphère pour s’y lover. P 13
Commenter  J’apprécie          340
palamede   07 octobre 2017
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
C’est au grand-père de Patricia [Hearst] qu’on doit cette presse de caniveau. Une anecdote édifiante circule à son sujet : à la fin du XIXe siècle, il envoie un reporter à La Havane alors en plein conflit entre l’Espagne et les États-Unis. Le reporter lui fait parvenir ce télégramme, “ rien ici / il n’y aura pas de guerre / veux rentrer ”. Papy Hearst rétorque “ fournis-moi les images / je te fournis la guerre ”. 
Commenter  J’apprécie          321
palamede   20 octobre 2017
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
 Violaine vous explique ce “ dévorer des yeux ” qu’un jour vous lui rapportez, perplexe, employé par la directrice des Dunes amusée des regards masculins sur vous, un père d’élève, le jardinier. Vous soupirez, quelle horreur cette expression, le jour où les femmes arrêteront de confondre désir sexuel et masochisme, elles pourront enfin profiter du sexe sans craindre d’être dévorées et digérées. 

Commenter  J’apprécie          310
Cacha   02 septembre 2015
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Je n'arrive pas à comprendre comment les gens, aujourd'hui, peuvent souhaiter être localisés en permanence avec leur i-phone.
Commenter  J’apprécie          320
BenedicteN   30 août 2020
Chavirer de Lola Lafon
Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit. Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.
Commenter  J’apprécie          290
djdri25   07 octobre 2020
Chavirer de Lola Lafon
L'affaire Galatée nous tend le miroir de nos malaises : ce n'est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche...
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Elin La charmeuse de bêtes

De quelle couleur sont les yeux d'Elin ?

Bleus
Marron
Verts
Gris
Noirs

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Elin : La charmeuse de bêtes, tome 1 de Nahoko UehashiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..