Critique de chocoladdict

A-t-on des grilles de lecture différentes d'un même roman selon nos sensibilités, nos intérêts, notre milieu social, notre histoire ? C'est la question que je me suis posée en avançant dans la lecture de la Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon.

Je n'ai pas l'âme compétitrice, le spectacle à la télé d'enfants prodiges me met mal à l'aise, je ne suis pas ambitieuse et la façon dont le corps des femmes est vue comme un objet par la société est un angle qui m'intéresse particulièrement.

Tout cela a forcément déteint sur ma lecture. Même si Nadia Comaneci s'en défend, je me suis demandée qui sont ces entraîneurs (mais aussi ces maîtres de ballets, professeurs de musique probablement dans d'autres milieux où il faut être le meilleur) qui sacrifient toute la légèreté, l'oisiveté, l'ennui, l'imagination de l'enfance au prix de la performance.

Je n'ai pu que noter la violence du regard des journalistes, des commentateurs sportifs et des juges sur les jeunes gymnastes dont les formes sont vues comme un frein à des résultats excellents. Quand Nadia Comeneci commence à s'arrondir, Bela son entraîneur dit d'elle, qu'elle est "un monstre" ou bien plus loin "quand elle aura repris forme humaine".

Entre les micros planqués chez les gens, le fait que tout le monde espionne tout le monde, la police des menstruations qui sous Ceaucescu oscultait les femmes tous les mois sur leur lieu de travail si elles ne faisaient pas d'enfant, j'ai eu l'impression parfois d'être dans une dystopie.

A travers les échanges qu'elle entretient avec Nadia Comaneci, Lola Lafon met en regard vie à l'Est et vie à l'Ouest "Chez nous, on n'avait rien à désirer. Et chez vous, on est constamment sommés de désirer". Cela m'a ramené au podcast Bookmaker (celui qui lui est consacré et qui m'a donné envie de lire un de ses livres) dans lequel elle expliquait son enfance en Roumanie et son choc, en arrivant en France, de voir l'abondance dans les magasins et des SDF au pied de ceux-ci.

Bref j'ai trouvé ce livre incroyablement riche et je l'ai dévore ! Et vous, vous l'avez lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..