AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilasviolet


La petite communiste qui ne souriait jamais nous raconte le parcours de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine qui a réalisé une performance aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 en obtenant une note de 10 sur 10.

Lola Lafon décrit avec justesse le système roumain mis en place par le dictateur Ceausescu. En effet, sa fiction se base sur des faits et des dates réelles même si l'histoire de Nadia est romancée.

Nadia et son équipe arrivent à détrôner les Soviétiques maîtres en gymnastique de haut niveau. Belà Karolyi, l'entraîneur des petites gymnastes roumaines est un personnage intéressant car il a une volonté de fer et se bat pour faire entrer ses filles dans la compétition nationale et internationale. La rigueur et la discipline constituent les règles de vie des gymnastes.

Nadia, comme la plupart des jeunes filles va vivre sa crise d'adolescence sauf que ses changements morphologiques sont soumis au regard extérieur, l'enfant gymnaste devient une femme.

Les rapports difficiles entre l'Est et l'Ouest sont au coeur du récit. Nadia a un rôle politique en Roumanie car elle contribue à l'image nationale défendue par Ceausescu. La vie quotidienne, surtout pour les femmes est extrêmement difficile. Elles doivent faire des enfants, elles sont contrôlées chaque mois par un médecin et payent des taxes si elles sont célibataires et ne font pas d'enfants.

Lola Lafon a choisi de faire intervenir dans son récit la Nadia d'aujourd'hui. La narratrice est en contact avec l'ancienne gymnaste pour constituer son histoire. Les relations entre les deux femmes sont tendues car l'histoire de Nadia est faite de mystères jamais résolus.

Ce roman est un coup de coeur pour l'année 2014
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}