Critique de Tigo

Incompréhension.

Laurent est un vieux garçon de 30 ans. Lorsqu'il s'installe dans une maison isolée avec Marlène 18 ans, son entourage s'interroge.

Ce roman court prend la forme d'un monologue, celui de Laurent l'amoureux abandonné. En effet, Marlène l'a quitté pour un vétérinaire d'une cinquantaine d'année. Laurent ne comprend pas, n'était-ils pas heureux tous les deux ? Loin des ragots, loin du passé de Marlène ?

Marlène est fille de fille-mère. Nous sommes à la fin des années 1970, et la société est encore très conservatrice. de par sa naissance, elle est vouée à être comme sa mère, une fille perdue. Ses proches ne lui laissent aucune liberté pour la "protéger".

Au monologue de Laurent, s'ajoute le témoignage de plusieurs femmes (grand-mère de Marlène, mère de Laurent...), une seule voix manque, celle de Marlène. Comme les différents témoins nous voilà condamnés à faire des suppositions.

Qu'est-ce qui a motivé le départ de Marlène ? le jugement et le murmure des autres ? L'espoir d'une vie meilleure, plus libre ? Et si sa relation avec Laurent n'était que faussement heureuse ?

Bref, je continuerais à lire Marie-Hélène Lafon.