Éditeur : Buchet-Chastel (24/08/2001)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 60 notes)
Dans un petit village du Cantal, Laurent, la trentaine, vit encore chez sa mère. Il rencontre Marlène, qui vient de Normandie, et dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s'installent en haut du village, dans une maison isolée, pour des mois de bonheur lumineux. Mais bientôt leur amour se heurte au conformisme des villageois d'en bas.

Un soir, leur chien se fait renverser par une voiture, Marlène rencontre le vétérinaire, et tout est changé...
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
mollymon
  23 septembre 2015
Laurent aime Marlène mais elle le quitte. Voilà une histoire ordinaire comme il en existe tant d'autres mais ce qui n'est pas banal dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur traite le sujet. La multitude de personnages qui gravitent autour du couple va s'exprimer pour commenter l'histoire et en même temps la créer.
J'ai eu du mal à m'habituer à la forme chorale de ce roman: les changements trop fréquents et abrupts de narrateurs m'ont agacée en début de lecture. Déconcertée et mise de mauvaise humeur, j'ai vu dans cette multiplicité de voix, un artifice lassant qui m'a obligée à lire plusieurs fois les mêmes pages pour essayer de deviner qui parle. C'est comme débouler dans l'intimité des pensées d'une personne sans savoir qui elle est. Ça ne facilite pas la compréhension..
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Car tout bien considéré, c'est cette complication qui donne le piquant à ce roman dont la trame est assez banale. J'ai tenu bon, je me suis accrochée et j'ai finalement réussi à apprécier l'écriture de Marie Hélène Lafon. Ouf !
zabeth55
  05 avril 2013
Une intrigue simple mais prenante. Et pas de tout repos pour le lecteur ! En effet, il faut toujours se concentrer pour savoir qui raconte ou qui écrit.
L'histoire est racontée par plusieurs narrateurs sans qu'il ne soit jamais spécifié duquel il s'agit.
Marlène et Laurent sont les principaux personnages, mais il y a aussi la famille et les habitants du village.
C'est une belle et triste histoire d'amour avec une description sobre des sentiments et une écriture agréable.
Loutre_des_Rivieres
  14 juillet 2015
Le soir du chien évoque une histoire de village du Cantal mais surtout une histoire d'amour et de désamour entre Laurent et Mylène racontées par différents narrateurs.
Laurent et Mylène mènent une vie tranquille dans leur maison isolée du village sur les hauteurs, jusqu'à ce que leur chien se fasse renverser par une voiture et emmener dans le cabinet du vétérinaire où Mylène fait sa rencontre.
Il y a une grande qualité dans la recherche d'écriture. La description de la nature, sa rudesse comme sa beauté sont bien décrites. Les narrateurs sont différents, les styles d'écritures le sont également et les personnages sont profonds, subtils, aucunement stéréotypés. Un beau roman profondément triste.
Terelire
  11 août 2017
Le soir du chien, de Marie-Hélène Lafon est un roman polyphonique où les voix et les points de vue des personnages se croisent pour construire une histoire qui ne nous délivre aucune vérité mais nous fait vibrer au rythme des saisons. L'essentiel étant toujours ailleurs pourtant bien marqué et ancré corps et âme... le hasard et la nécessité gouvernent nos vies mais n'ont aucune prise sur la littérature et sur la poésie d'un lieu qui semble doté sous la plume de l'auteur d'une immuable beauté , le Cantal. Marlène est belle au-delà du réel et inspire l'amour à des hommes très différents, comme Laurent l'électricien, puis Alban le vétérinaire, qui tombent sous le charme de son mystère. Elle est l'Amour qui ne se reconnaît pas et passe son chemin sans faire de bruit, habituée depuis sa plus tendre enfance à endurer sans efforts de maîtrise. C'est une plume qui vole au gré des livres qu'elle adore comme des amis toujours présents. Comme Roland, un autre personnage voué lui aussi à un amour en creux gravé dans l'écorce des arbres.
Les phrases de l'auteur guidées par une pensée limpide qui va à l'essentiel des êtres comme des choses sonnent une douce mélodie chère au lecteur... de la simplicité, connue pour être difficile à atteindre, naissent les plus belles choses... Marie-Hélène Lafon nous montre à travers cette histoire qu'il ne faut pas désespérer de nos vies puisqu'il n'y a rien à faire, juste à aimer l'amour et la littérature qui se cachent sous la pierre qui roule dans le pré...
Croquignolle
  15 décembre 2014
J'ai bien aimé le style d'écriture qui m'a permis de ressentir de manière très forte, émotions et sensations.
Pas de grande trame ou de suspense, juste une histoire, simple, comme il s'en passe tant.
Parfois, on se perd un peu. On ne sait plus très bien quel personnage prend la parole mais grâce à cela, le mystère plane et le souffle se retient.
Un très bon moment de lecture.
nadejdanadejda   09 octobre 2014
La maison était comme le prolongement des terres nues, muettes sous le long cri du vent, qui la cernaient de toutes parts ; elle les respirait par toutes ses fenêtres, ouvertes l’été, closes l’hiver, jamais voilées. Le pays entrait dans la maison, tout le temps, la pénétrait. Nous l’avions voulu ainsi, et nous vivions sous le grand regard des choses, dans la pupille écartelée du monde.
nadejdanadejda   09 octobre 2014
Elle restait assise dans la lumière, pendant des heures, la tête dans les mains, fourrageant dans ses cheveux qu'elle avait lourds, denses, annelés, parfumés ; une vraie crinière de femelle fauve, à mordre, à caresser.
nadejdanadejda   09 octobre 2014
Ici, il n’est de printemps que furtif, comme honteux de recommencer, de réveiller les vieilles écorces, les plates étendues d’herbe lisse, de sonner le rappel des choses vertes, sommées d’exister encore, vouées à un sursis dans la très brève gloire de l’été. Quelques journées de fin mars, ou de début avril, se donnent au bleu, à la légèreté coruscante d’un air soudain moins âpre. Au bord des routes, les talus blondissent, frisottés de vent clair. Quelque chose change. Viennent ensuite les longues pluies froides, les neiges persévérantes de mai, les gelées blanches de juin. Mais le signal a été donné des fleurs insensées, des herbes longues, et des persiennes closes sur une lumière insolente, dans le temps des siestes striées de soleil, au fond des chambres odorantes. La douceur ne sera pas toujours refusée. Il suffit d’attendre.
myriampelemyriampele   23 mars 2013
IL était voyageur de commerce, bellâtre avantageux, valseur étourdissant, fleurant bon la brillantine, la cravate alerte et le soulier pointu; il avait eu la mère de Marlène, au sortir des raideurs familiales et du long deuil du frère, après trois bals et quelques escapades nocturnes dans la campagne de juillet. Il n'avait rien promis. Elle ne demandait d'ailleurs rien, étant silencieuse par habitude et avide des choses du corps.
ides60ides60   25 juillet 2010
Pour les gens, pour les autres, c'était d'abord une humiliation ; la force d'un mâle contre celle d'un autre mâle, le mâle vaincu et le mâle vainqueur ; la vieille histoire, la force de l'homme bandée dans la chair chaude de la femme. Et aussi le vétérinaire contre l'électricien, le notable contre l'artisan, l'homme de la grande musique contre celui qui a du noir sous les ongles, l'étranger contre l'homme du pays ;
Videos de Marie-Hélène Lafon (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.