Critique de mollymonade

Laurent aime Marlène mais celle-ci le quitte. Voilà une histoire ordinaire comme il en existe tant d'autres mais ce qui n'est pas banal dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur traite le sujet. La multitude de personnages qui gravitent autour du couple va s'exprimer pour commenter l'histoire et en même temps la créer.
J'ai eu du mal à m'habituer à la forme chorale de ce roman: les changements trop fréquents et abrupts de narrateurs m'ont agacée en début de lecture. Déconcertée et mise de mauvaise humeur, j'ai vu dans cette multiplicité de voix, un artifice lassant qui m'a obligée à lire plusieurs fois les mêmes pages pour essayer de deviner qui parle. Débouler dans l'intimité des pensées d'une personne sans savoir qui elle est, ça ne facilite pas la compréhension..
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tout bien considéré, c'est cette complication qui donne le piquant à ce roman dont l'intrigue est plutôt insignifiante. J'ai tenu bon, je me suis accrochée et j'ai finalement réussi à apprécier l'écriture de Marie Hélène Lafon. Ouf !