Critique de LaPlumeHeureuse

Roman lu dans le cadre du Prix RTL / Lire Magazine 2023.

Un roman scindé en trois parties qui évoquent chacun un point de vue sur un thème dur : les violences conjugales (la femme battue, son mari et un de leurs trois enfants). le style d'écriture est particulier car on passe d'une idée à une autre (notamment dans la première partie, avec la femme). L'auteur a pris le parti d'écrire des pensées déroulées, ce donne de la puissance au récit (on est dans la tête des personnages).

Je trouve dommage que la troisième partie soit si courte (trois pages) et donne la parole à cet enfant-là. J'aurais préféré avoir celle de l'aînée (très appréciée par son père qui attend qu'elle reprenne un jour l'exploitation) ou par le plus jeune (dont le père, à l'inverse, l'apprécie peu). Savoir ce que l'un ou l'autre pense de leur père et de cette situation de violence familiale alors que c'est un enfant adoré ou mal-aimé par le père aurait été intéressant. de même, je trouve le résumé pas du tout vendeur. C'est dommage.

Bilan : ce roman reste une bonne lecture.