Critique de AudreyT

***
Jeune fille de bonne famille. Patricia Hearst a été kidnappée. C'est un petit groupe révolutionnaire, qui veut de la nourriture et une vie digne pour tous, qui la détient. Alors que Patricia envoie des messages à ses parents pour les rassurer, elle épouse rapidement la cause de ses ravisseurs et participe même à un bracage dans une banque.
C'est pour la défendre lors de son procès que l'avocat de la famille fait appel à différents experts dont Gene Nevena, une américaine devenue professeur dans une école en France. Cette dernière engage une jeune fille, du même âge que Patricia, pour l'aider a décortiquer la multitude de documents concernant Patricia... Violaine va lui être d'une grande aide, et lui ouvrir les yeux...

Basé sur l'histoire vraie du kidnapping de Patricia Hearst, Lola Lafon a choisi un style de narration très particulier : l'ensemble du livre est écrit avec un "vous" qui met de la distance avec les personnages. C'est une troisième jeune femme qui nous raconte la rencontre, le travail et la vie de Gene et Violaine. C'est assez déstabilisant et j'ai eu du mal à me rapprocher des protagonistes. Mais cela donne un ton plus documentaire, plus journalistique au roman.

Lola Lafon se détache une fois de plus avec ce récit, et ce n'est finalement pas pour me déplaire !!