Critique de JessSwann

Alors, dans ce court roman nous suivons une année scolaire du point de vue de Sarah, jeune maman trentenaire et divorcée qui enseigne pour la première fois au lycée. le début nous met en condition, l'ex de Sarah : Stephane, leur fille Madeleine ( que Sarah n'a que le week end en raison de son travail), la belle mère : Sylvie, la famille de Sarah ses parents et son frère qui sont tout sauf soutenant. On se retrouve emporté dans le quotidien de Sarah, la manière dont elle tente d'être une mère (et échoue parfois comme pour l'épisode tragique des bleus), dont elle gère son ex, dont elle supporte l'envahissement permanent de sa belle mère... Et bien entendu il y a les cours, occasion pour l'auteur d'émailler le texte de citations de romans célèbres. Et puis surtout il y a Julien... D'abord attirance, puis véritable coup de coeur de amoureux pour Sarah qui se pose beaucoup de questions : il a 18 ans, il est son élève, elle n'a pas le droit mais elle en a terriblement envie. J'ai adoré la manière dont l'auteur a résumé cette attirance en citant Phèdre de Racine : "je sentis tout mon corps et transir et brûler" c'est parfaitement adapté à la situation de Sarah et ça campe parfaitement le contexte de l'histoire. le tout raconte aussi avec finesse l'histoire d'une passion amoureuse tumultueuse vécue par Sarah qui retrouve un peu des émois d'adolescente tout en perdant le contrôle de sa vie d'adulte. C'est fin, c'est subtil et ça emporte son lecteur. Et je m'arrêterai là ( ne comptez pas sur moi pour spoiler et vous raconter ce qui arrive entre Sarah et Julien)

Ce que j'aime : la délicatesse de la plume, les citations littéraires toujours parfaitement adaptées au contexte dans lequel elles sont placées, le personnage de Sarah qui n'est pas idéalisée mais a des failles ce qui fait d'elle un personnage humain et crédible. le passage qui donne son titre au livre et qui est bien trouvé. J'ai également aimé la fin

Ce que j'aime moins : Il m'a manqué un ou deux paragraphes à la fin, j'aurais aimé savoir...

En bref : Un roman sensible et délicat qui nous emporte dans les sentiments amoureux et transgressifs d'une enseignante

Ma note

8,5/10