4,4

Amélie et son fils Dorian nous offre un récit plein de tendresse à destination des petits et des grands. Un livre court mais véritable concentré de bonne humeur, sourire garanti une fois terminé.

Ce journal c'est celui de Martin qui est au CM2. Il nous raconte ses copains, les filles (beurk), l'école et les longues heures de cours, ses vacances, sa famille.

Mon fils est aussi en cm2 alors j'ai pu me projeter et c'est avec émotion que certains passages m'ont rappelés la vie de mon petit homme. J'avoue avoir eu un petit peu le coeur serré car avec la situation sanitaire nos enfants ne vivent pas une année normale. Oui ils ont des réserves de résilience mais en tant que maman j'aimerais préserver le plus possible un peu d'insouciance.

Encore merci et félicitations Amélie et Dorian et continuez à écrire, je ne serai pas contre une autre de vos histoire car j'ai passé un joli moment avec celle-ci !
"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais."

Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai trouvé génial avant même de le lire. Pourquoi ? Simplement parce ce livre a été co-écrit par un enfant de 10 et sa maman. Et personnellement quand, en classe, on croise des élèves qui n'ont aucune motivation pour la lecture ou l'écriture... Eh bien, ça met du baume au coeur.

Ce livre est écrit par un enfant pour des enfants, il est accessible, drôle, il leur parle parce qu'il aborde des sujets qui les concernent. Les illustrations sont également à leur portée.

Le héros est en CM2 et pour notre système belge, c'est vrai que c'est différent, mais je pense également que c'est le moyen de parler de ces différences. Si j'avais une classe, c'est un livre que je proposerais avec joie. Et pourquoi pas ne pas monter un projet ou un système de chef-d'oeuvre autour : après la lecture, les élèves devraient écrire sur leur année X événements qui ont marqué leur année (avec à la clé, l'impression de leur chef-d'oeuvre). Ça pourrait les motiver, leur montrer qu'eux aussi ils ont des choses à dire.

Bref, merci @amelie_lafont pour l'envoi et je ne perds pas ce petit roman de vue pour les années à venir !
#servicepresse
Ma lecture commune avec... mon fils Alessio !
Tout d'abord je remercie Amelie et son fils Dorian qui m'ont offert avec tant de gentillesse le privilège de lire LEUR livre ! Une belle complicité entre eux !

A travers son journal, Martin retrace son année de CM2 avec beaucoup d'humour et de tendresse ; ses copains, la classe, les filles, les vacances, la famille !

Nous avons passé un super bon moment, mon fils s'est reconnu dans pas mal de situations.
Les anecdotes sont amusantes ; le programme électoral des délégués nous a bien fait marrer, et j'ai du expliquer à Alessio ce qu'était les cabines téléphoniques (j'ai pris un coup de vieux direct !)...
Un livre que je recommande à tous, petits et grands.
J'imagine bien leur amusement à écrire ce livre, bravo à vous deux, et surtout, écrivez nous l'année de 6ème
Jolie découverte d'un livre écrit par une mère et son fils de 10 ans.
Ce livre retrace l'année de CM2 de Dorian. Il nous raconte son quotidien avec ses copains et sa famille.
Ce livre peut être lu par les enfants comme par les parents, séparément ou ensemble. Il nous fait passer un très bon moment. Il est très drôle. Je le recommande vivement pour toute la famille
Merci pour cette très jolie histoire à 4 mains
*lecture terminée*

Je viens vous parler d'un livre que j'ai reçu de la part de @amelie_lafont qu'elle a écrit avec son fils de 10 ans, Martin. Il est paru aux éditions @sydneylaurenteditions

Martin nous raconte son année de Cm2, la dernière année de "grand" à l'école primaire.

Il nous fait un petit récap de son entourage au début du livre avec ses amis et sa famille qui l'illustre avec des dessins.

J'ai beaucoup rigolé quand il découvre qu'avant on avait des cabines téléphoniques ou des gros téléphones à cadran où on devait tourner jusqu'au bon numéro. C'est vrai qu'on n'y pense plus mais on doit passer pour des dinosaures envers la nouvelle génération ��.

Martin est très attachant, avec beaucoup de peps, d'anedoctes... c'est une vraie bouffée d'air frais. On peut lire ce livre avec son enfant, le langage est adapté aux plus jeunes, aux "presques bientôt ados" et aux adultes.

Je vous le recommande! Pensez à le mettre sur la liste du Père Noël ��. Vous passerez un bon moment loin de la période anxiogène du moment.

Je remercie infinement l'auteure pour l'envoi de son ebook!!

Martin a 10 ans et nous l'accompagnons tout au long de son année de CM2. Il nous rappelle les émotions qui nous ont traversé, lors de notre dernière année à l'école primaire : aujourd'hui nous sommes les plus grands, demain, au collège, nous serons les plus petits...

Martin nous présente sa petite famille et ses amis, nous les suivons en classe, en vacances.

J'ai fait un bon de .... piou... quelques années... en arrière...

Oui ok, Martin, j'ai connu les cabines téléphoniques et le téléphone où l'on fait tourner le disque des chiffres.... j'ai guidé mon chéri avec une carte routière en papier... Oui oui.... Je suis un fossile qui adore les années 80 😂

Merci Martin, de m'avoir replongé 30 ans en arrière, j'ai beaucoup rit 😊

Bref, un livre de 90 pages à lire de 10 à 107 ans, car il évoquera des souvenirs à chacun.

"Qui garde son âme d'enfant ne vieilli jamais "
Ce livre tout doux est une une petite bulle de bonheur qui permet de retomber en enfance le temps d'une lecture.
Il est écrit avec beaucoup d'humour et joliment illustré.
Je le recommande aussi bien pour les petits que pour les grands.
N'hésitez pas à le partager avec vos enfants!
Vous prendrez du plaisir à 100%
Pour ce dernier jour de l'année, j'avais envie de vous parler du roman que j'ai reçu il y a quelques jours. C'est un livre d'Amélie Lafont écrit à quatre mains, dont le narrateur est son fils Dorian de 10 ans.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.

On découvre Dorian lors de son année au CM2, ses petits bonheurs, ses peurs, sa famille, l'école, les examens, les courses d'école...

Une écriture enfantine et pleine de légèreté qui nous fait basculer dans notre enfance et nous fait revivre certains souvenirs. C'est frais et rempli d'anecdotes très amusantes. Les chapitres sont illustrés de sympathiques dessins qui donnent une touche ludique à ce roman. Foncez le découvrir!
Un grand merci à Amélie Lafont de m'avoir proposé son livre jeunesse écrit à quatre mains avec son fils, Dorian. Déjà le concept d'écrire un livre avec son enfant m'avait séduite et le contenu plaira sans aucun doute à tous les enfants de 9/10 ans.

En effet, le personnage de Martin est élève en CM2 et il nous raconte par le biais de quelques anecdotes sa dernière année à l'école élémentaire avec ses joies et ses questions. Il est à un âge où on se questionne beaucoup, où on est proche de la sortie de l'enfance et presqu'à l'entrée de l'adolescence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il faut dire que je l'ai dévoré en une soirée ! Adulte, nous sommes replongés dans notre enfance avec notre bande de copains, les leçons en classe pas toujours drôle, une vie scolaire des plus palpitantes.

Pour moi, ça a été aussi de visualiser mes élèves qui sont pratiquement à cet âge et je suppose qu'ils sont tous un peu comme Martin… C'était assez drôle. A la fois je me revoyais enfant, à l'école, et en même temps se superposait l'image de mes élèves.

En tout cas, c'est une belle découverte, je pense que je vais me prendre la version papier pour la lire à mes élèves ils seront ravis (je l'espère !).

Et petit point non négligeable : les illustrations sont très belles, bien dans le thème de l'enfance et faites par Amélie Lafont.

A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
"pour les grands et les petits"
Ce livre est drôle, touchant, amusant,divertissant.
Ce duo, d'une maman et d'un petit garçon, racontant des anecdotes sont rigolotes. On replonge en enfance. Forcément je lis ce livre du côté adulte, de mon point de vue, on rigole à la façon dont s'exprime Dorian sur certains récits. J'imagine déjà ce que va pouvoir me dire plus tard ma fille à son âge déjà qu'on rigole à certaines phrases qu'elle peut nous sortir à 2 ans. Qu'est ce que ça va être quand elle sera en cm2 😅

Je me retrouve dans le côté rêveur de Dorian qui n'a jamais rêvasser en cours pour la récréation, où parce que le cours nous intéressé pas trop ou pour les vacances.

L'année de cm2 est une année charnière entre l'enfance et le futur adolescent en devenir. Dorian exprime très bien ses ressentis qu'on a tous eu et comment les parents vont affronter ça.

Ça m'a fait pensé au film d'animation Toy Story 3 où à la fin Andy devient grand mais gardera l'âme d'un enfant.

Je conseille vraiment ce livre, je vais d'ailleurs le passer à mes neveux et nièces. Et je le ferai lire plus tard à ma fille 😊