4,4

C'est un petit garçon haut comme trois pommes qui avec sa maman a eu l'idée d'écrire le journal d'une année géniale (et parfois pourrie).

Quelle idée originale pour nous lecteurs de décoder les pensées bizarres-géniales-mystérieuses d'un enfant de dix ans. Car dans la tête de nos mômes, c'est un deuxième monde qui tourne (un peu à l'endroit, souvent à l'envers). Que se passe t'il dans leurs têtes par exemple quand on est amoureux (et surtout quand ça clashe), pour devenir délégués, où trouvent-ils toutes ces idées ?! (Le programme de la petite Lola m'a bien fait rire d'ailleurs) même si je suis d'accord avec toi Dorian, c'est élémentaire des frites tous les lundis et un week-end de trois jours !

Dorian se rend compte également combien la vie était compliquée et pas rigolote avant internet et nos gadgets. Son imagination est sans limite !Voila qu'il m'apprend qu'une année sur Saturne correspond à 39 ans sur la Terre. Pantoise, je me vois déjà toute rabougrie à mon retour, sur mon lit de mort. Pour Dorian ce qui le tracasse c'est évidemment d'attendre 39 ans pour fêter noël ! Ah quel plaisir d'être un enfant !

Accompagné de quelques dessins représentant les passages de Dorian, ce petit livre est un condensé de bonne humeur. Alors que les chewing-gums perdent de leur goût après 3' top chrono, ce livre est une bonne bulle de fraîcheur qui dure et dure. Ce fut un plaisir à travers ce livre de retourner patauger en enfance comme si c'était hier.

Mélanie et Dorian se sont certainement beaucoup amusés à écrire ce journal, entre rires et tendresse de mère, ce livre est un trésor incommensurable pour eux deux et pour nous aussi car c'est tellement fantastique l'univers d'un enfant surtout quand c'est un livre à ciel ouvert.
2ème service presse pour moi !
Et ce fut un moment de pur plaisir, un délice tout comme les pralines d'un ballotin que l'on déguste jusqu'à la fin !
Ce 4 mains écrit et raconté par Amelie et son fils Dorian ne peut que raisonner en nous, faire ressurgir l'enfant qu'on était à 10 ans, notre insouciance, mais aussi le tout tout début du monde adulte.
Ce livre résonne en tout un chacun car on peut, sans conteste, s'identifier, y retrouver un petit parcours de notre vie, un petit détail, un petit mot, une phrase que l'on a entendue si souvent.
Outre le fait d'y retrouver nos petits bouts de vie, ce livre m'a fait rire parfois même jusqu'aux larmes 😊 Les anecdotes racontées y sont drôles et heureuses. Un condensé de nostalgie, d'évolution générationnelle et de tendresse.
On ne peut que recommander ce petit bout de bonheur aux enfants mais aussi à leurs parents !
Et vous ? Êtes-vous prêt à retrouver Martin et sa maman pour une année scolaire émouvante, déjantée et humoristique ? Venez, on y va 😊
Martin notre jeune narrateur a dix ans, il va nous raconter à travers un journal sa dernière année avant le collège. Même s'il aborde sa famille et ses vacances c'est surtout sur ses amis et son année scolaire qu'il va se confier. Un véritable journal de bord de son année de CM2 (et non un journal intime contrairement à ce que j'avais pensé). Ses amis qui commencent à s'intéresser aux filles contrairement à lui, les récrés, l'élection des délégués (avec un programme à faire rêver tous les écoliers)…tous les sujets préoccupants les jeunes lecteurs!

J'ai lu cet album à Petite Mademoiselle L. 7 ans et demi, elle est donc un peu plus jeune que notre narrateur et même si c'est une fille, elle  a beaucoup aimé, je pense que le fait que mère et fils ont écrit le roman ensemble permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car Martin est comme eux et je pense que Dorian n'y ai pas pour rien!

Ces confidences sont très sympathiques. La mise en page très agréable, chaque partie correspond à un des moments clés de l'année de Martin et le texte est parsemé de quelques illustrations en parfaite adéquation avec l'histoire et le chapitre bonus est très rigolo autant que la façon dont il est amené!

Martin nous a fait passer de très bons moments de lecture. Ma fille a apprécié et malgré des différences entre elle et Martin, elle a réussi à se plonger et se retrouver dans l'histoire. Sans oublier que ce livre est un très joli projet familial, n'hésitez pas à partir à sa découverte!

Je vous souhaite une très belle histoire en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Si vous connaissez pas ce livre cela est bien dommage, je vous fais un petit résumé.
Amélie coécrit ce livre avec son fils et raconte son année de cm2 .
Qu'est-ce que j'ai pu rire avec cette histoire et me mettre à sa place des années au par avant.
On a tous vécu au moins une histoire qu'il raconte ( moi presque toutes )
Je vous ai mis un petit aperçu du livre, Amélie explique à son fils les ancienne technologie .
Le livre est simple pour les enfants mais pas trop enfantin pour que les adultes puissent le lire.
Les chapitres sont très courts avec quelques dessins, moi j'ai vraiment adoré .
Je vous invite à le découvrir très vite .
*lecture terminée*

Je viens vous parler d'un livre que j'ai reçu de la part de @amelie_lafont qu'elle a écrit avec son fils de 10 ans, Martin. Il est paru aux éditions @sydneylaurenteditions

Martin nous raconte son année de Cm2, la dernière année de "grand" à l'école primaire.

Il nous fait un petit récap de son entourage au début du livre avec ses amis et sa famille qui l'illustre avec des dessins.

J'ai beaucoup rigolé quand il découvre qu'avant on avait des cabines téléphoniques ou des gros téléphones à cadran où on devait tourner jusqu'au bon numéro. C'est vrai qu'on n'y pense plus mais on doit passer pour des dinosaures envers la nouvelle génération ��.

Martin est très attachant, avec beaucoup de peps, d'anedoctes... c'est une vraie bouffée d'air frais. On peut lire ce livre avec son enfant, le langage est adapté aux plus jeunes, aux "presques bientôt ados" et aux adultes.

Je vous le recommande! Pensez à le mettre sur la liste du Père Noël ��. Vous passerez un bon moment loin de la période anxiogène du moment.

Je remercie infinement l'auteure pour l'envoi de son ebook!!
Avec ce titre le jeune Dorian partage avec nous son année de CM2, partagé entre l'école et les copains cette année si spéciale marque la fin d'un chapitre. A travers ce titre empli de tendresse nous retrouvons nos années d'école primaire, ces chapitres sont touchants, drôles et se lisent avec une vraie facilité. En plus ils sont ponctués par les dessins de Dorian, grâce à cela nous retombons un peu plus en enfance.
J'aurais juste aimé que ce titre soit un petit peu plus long, les chapitres sont très court et une fois ma lecture terminée j'aurais aimé en lire plus. En dehors de ça c'est un beau titre qui plaira aux plus jeunes et aux grands.
Me voilà projeter dans ce petit livre qui est le journal intime de Martin 10 ans.
Il m'a fait découvrir sa dernière année de primaire et j'ai tout de suite senti de la bonne humeur dans ses mots.
Il m'a d'abord présenté son entourage avec un petit dessin reprenant chacun afin que je puisse me les imaginer.
Martin me raconte ensuite son année et j'ai trouvé tellement mignon de voir tant d'innocence! J'avoue que je m'attendais à ce que le côté prof / devoir soit un peu plus présent mais c'était quand même agréable de le voir profiter de ses copains et sa famille.
Et les questions qu'il pose à son entourage m'ont bien fait sourire.
Cette histoire est courte donc je pense qu'elle pourrait plaire aux parents qui veulent partager un moment avec leurs enfants. Ça les réconfortera aussi de voir que l'école n'est finalement pas une torture 😉
Dans ce roman Martin nous raconte son année de CM2, avec ses copains, sa famille, sa maîtresse... En tant qu'adulte on sourit tout au long de cette lecture, on voit la vie à travers les yeux d'un enfant et c'est génialement régressif. Mon fils de 11 ans a bien aimé, ça se lit vite, il s'est retrouvé dans le personnage de Martin. Ma fille a moins accroché parce que le héros est un garçon et il n'y a finalement pas beaucoup de filles dans l'histoire. Mais elle a quand même bien ri !
Je remercie Amelie et Dorian pour cette découverte, nous on a vraiment bien aimé, on aimerait bien lire la suite (la 6eme, le collège toussa), ca m'éviterait de lire "Mon ado, ma bataille"... 🤣😅🤫
Bref un petit roman que je vous conseille pour vos enfants (et pour vous les grands enfants)