Critique de enigma78

Écrit à seulement 23 ans, Nada est considéré comme un chef d'oeuvre en Espagne. Il reçu d'ailleurs le prestigieux prix Nadal en 1944.

Durant un an (1940) nous suivons la vie d'Andréa, une jeune fille de 18 ans, orpheline, qui revient vivre à Barcelone dans l'appartement familial occupé par sa grand-mère et ses deux oncles et tantes.
Mais, c'est la désillusion : la famille est désargentée et dévastée par la guerre civile, l'appartement est crasseux et le climat familiale est très tendu voire violent.
Une des grandes forces de ce roman tient dans la retransmission de son atmosphère : on ressent à travers le personnage d'Andréa l'oppression..., les odeurs particulières..., mais également les petits moments de joie distillés dans tout le récit.
C'est avec un vif intérêt que nous suivons les différents personnages. Entre une grand-mère sénile, une tante acariâtre ou un oncle sadique, on ne s'ennuie pas !
Enfin, Nada est également un roman d'éducation qui n'est pas sans rappeler L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Andréa, jeune fille candide à ses débuts, évolue, mûrie après un an passé avec sa famille et à l'université.
Un classique à lire et à relire