Citations sur Psychopathologie de l'échec (19)

Il ne suffit pas d’avoir des droits sociaux ni d’être doué pour modifier sa situation, il faut encore apprendre à utiliser ses droits et à se servir de ses dons. C’est ce qui détermine la véritable révolution, caractéristique du changement des individus et des classes au cours de leur émancipation sociale.
Quel est ce carrefour où l’individu peut hésiter avant de choisir sa direction ? Quelle est cette erreur qui l’oblige à suivre une voie contraire à celle de son développement normal ?
L’homme au service de sa destinée est semblable à une marionnette dont on tirerait les ficelles. Il faut du courage pour étudier la nature des forces qui nous dirigent, pour sacrifier les illusions que chacun tient à conserver sur lui-même et sur son entourage et pour collaborer avec le destin. Bien des gens reprochent à notre science d’être dangereuse. Elle ne l’est que pour ceux qui veulent fuir leurs responsabilités et pour les ennemis des hommes et des collectivités. De tout temps, il a été plus facile d’ignorer que de connaître sa destinée, mais le meilleur moyen de se réconcilier avec elle est de l’accepter, avec toutes ses possibilités et toutes ses déceptions.
Ainsi la maladie peut devenir un but pour certains êtres. Le mal dont ils portent en eux le germe représente une satisfaction douloureuse pour des aspirations inavouées.
La libido serait l’énergie psychique dont dispose l’homme pour édifier son organisme et, parallèlement à ce développement, pour faire la synthèse de sa personnalité.
L’enfant au stade anal a une tendance à la constipation. Cette façon de retenir se traduit également, d’une manière paradoxale, sur le plan psychique par une faculté d’apprendre en retenant la « matière » psychique « digérée ». Ainsi la mémoire se développe par la faculté de former des souvenirs avec des impressions retenues et digérées par le psychisme.
Nous constatons que le syndrome d’échec se manifeste uniquement à partir du moment où des circonstances extérieurs (avancement dans la carrière, succession d’un père ou d’un patron, gros lot, etc.), ont modifié la situation des individus.
Au stade anal s’établissent partout des cadres rigides, des symétries, des équations et des formules rituelles auxquels se ramènent toutes les perceptions et toutes les expressions du sentiment. […] Avec le développement des pulsions génitales, au cours de la constitution du complexe d’Œdipe, l’enfant tend à entrer en compétition affective avec le parent du même sexe, en raison de l’attachement libidinal qui s’établit avec celui du sexe opposé. […]
La rivalité affective du garçon avec son père et de la fille avec sa mère détermine chez les deux sexes, comme nous l’avons vu plus haut, une angoisse d’un caractère particulier : l’angoisse de la castration. Pour se défendre contre elle, l’individu prend le contre-pied de son développement sexuel ce qui, dans les cas pathologiques […], entraîne une véritable inversion de la sexualité.
Quand le garçon ou l’homme s’est accoutumé à prendre le contre-pied de son développement normal de crainte que celui-ci ne le mène vers des combats dangereux, cela se traduit non seulement par un affaiblissement de sa virilité psychique, mais également par celui de sa faculté d’érection organique. Dans ce cas, de peur d’avoir à risquer sa peau dans la lutte, le mâle se replie sur ses positions de départ ; il reste enfant et efféminé pour être épargné. Il s’ampute d’une partie de sa virilité de crainte que cette virilité même ne l’expose à des amputations.
[Avant-propos à l'édition de 1950]

Ce livre a été écrit sous l’impression des événements politiques des années 1935 à 1939.