Critique de Limelox

Il faut laisser la ponctuation et le style si particulier de Lagarce se déployer dans l'esprit du lecteur pour pouvoir en apprécier toute la poésie. Et bien sûr comme la plupart des oeuvres de théâtre, il faut absolument l'entendre jouée, ou à défaut le lire à voix haute!
Auteur rencontré lors de mes études de théâtre au lycée, il tient une place particulière dans mon coeur de lectrice, et plus que tout le prologue de Louis reste un souvenir marquant.

Huis clos à cinq personnages, la mère, sa fille, ses deux fils, la femme de l'un des fils, dans la maison où vivent la mère et sa fille. L'intrigue est mince : le fils aîné, Louis, revient voir les siens après des années d'absence et de silence pour leur annoncer sa « mort prochaine et irrémédiable ». Mais ce qu'il voudrait dire vraiment, il ne le dit jamais. Drame en apparence statique, où la notion même d'événement perd toute pertinence, la pièce est cependant habitée par la sourde violence du passé et des rapports entre les personnages, qu'elle s'emploie à la détourner.