Critique de paroles

Il est là. Il est venu. le fils le frère absent depuis de si longues années.
Il est venu pour leur dire qu'il est malade et qu'il va bientôt mourir. Mais de tout cela il ne parlera pas. Ni de ça ni de rien d'ailleurs. Les autres, son frère sa soeur sa mère et même sa belle-soeur, ne lui laisseront pas l'occasion d'évoquer l'histoire de son retour. Les reproches, les vieux souvenirs, les jalousies larvées vont prendre toute la place.
Un jour de retrouvailles mais aussi un jour de séparation définitive.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre et celle-ci fut une bonne pioche même si le contexte est d'une infinie lourdeur. Pas dans l'écriture, non, au contraire, les mots choisis sont exactement le reflet de cette situation familiale difficile, tendue, exacerbée par les non-dits. Les phrases sont courtes, claquantes. Les dialogues sont quasi-inexistants et font souvent place à de longues tirades. La communication familiale trouve difficilement son chemin. Non, la lourdeur vient des sentiments, d'une demande d'amour inconditionnelle, des vieux contentieux qui ne s'expriment pas, des places attribuées à chacun qu'il faut accepter de tenir... la tension monte, le départ du fils du frère est la faute originelle.

Même si le début de lecture m'a passablement ennuyée (retours à la ligne incessant, phrases coupées, redites), je me suis très vite laissée prendre par sa petite musique révélatrice et très observée des tensions familiales.
Merci Juline d'avoir partagé avec moi ce plaisir de lecture. Comme quoi, on peut avoir dix-sept ans et s'intéresser à autre chose mais aussi aux réseaux sociaux.