AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècle (7)

On vient de me voler...
— Que je plains ton malheur !
— Tous mes vers manuscrits.
— Que je plains le voleur !

(Lebrun 1729-1807)
Commenter  J’apprécie          130
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVIIème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIIIème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau. De la Régence au coup d'Etat du 18 Brumaire, que de chemin parcouru !
Commenter  J’apprécie          130
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVII ème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIII ème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau.
Commenter  J’apprécie          120
Les auteurs comiques du XVIIIe siècle s'inspirent abondamment de l'oeuvre de Molière, lorsqu'ils ne la mettent pas au pillage.
Commenter  J’apprécie          100
Isolé des hommes, le Promeneur Solitaire cherche ses plus grandes jouissances dans la nature, celles des environs de Paris, ou celle qu'il retrouve dans ses souvenirs. La nature qu'il évoque dans les Rêveries n'est plus le décor tourmenté de la montagne, c'est plutôt un paysage "modéré" et "riant", le bord d'un lac avec ses eaux fraîches et ses bouquets de verdure. Cette nature, il la goûte de de tous ses sens, de tout son être.
Commenter  J’apprécie          90
Candide (1759)

Avec Candide ou l'Optimisme, Voltaire réplique à Rousseau (Lettre sur la Providence cf p 157), et surtout aux philosophes disciples de Leibnitz et de Wolf.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, malgré l'unité réelle qu'il doit avant tout à la lutte philosophique préparant la Révolution française, le XVIIIe siècle se trouve partagé entre l'influence du siècle de Louis XIV et les tendances nouvelles qui s'épanouiront avec le romantisme. Tel est le sens de la célèbre formule de Goethe: «avec Voltaire, c'est un monde qui finit: avec Rousseau, c'est un monde qui commence».
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}