Citations sur Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècle (7)

On vient de me voler...
— Que je plains ton malheur !
— Tous mes vers manuscrits.
— Que je plains le voleur !

(Lebrun 1729-1807)
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVIIème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIIIème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau. De la Régence au coup d'Etat du 18 Brumaire, que de chemin parcouru !
En dépit des courants divers qui le traversent, le XVII ème siècle chrétien, monarchique et classique, laisse une impression générale de stabilité. Le XVIII ème siècle au contraire est une période de mouvement aboutissant à une crise violente qui anéantit un système politique et social séculaire et instaure un ordre nouveau.
Les auteurs comiques du XVIIIe siècle s'inspirent abondamment de l'oeuvre de Molière, lorsqu'ils ne la mettent pas au pillage.
Isolé des hommes, le Promeneur Solitaire cherche ses plus grandes jouissances dans la nature, celles des environs de Paris, ou celle qu'il retrouve dans ses souvenirs. La nature qu'il évoque dans les Rêveries n'est plus le décor tourmenté de la montagne, c'est plutôt un paysage "modéré" et "riant", le bord d'un lac avec ses eaux fraîches et ses bouquets de verdure. Cette nature, il la goûte de de tous ses sens, de tout son être.
Candide (1759)

Avec Candide ou l'Optimisme, Voltaire réplique à Rousseau (Lettre sur la Providence cf p 157), et surtout aux philosophes disciples de Leibnitz et de Wolf.
Ainsi, malgré l'unité réelle qu'il doit avant tout à la lutte philosophique préparant la Révolution française, le XVIIIe siècle se trouve partagé entre l'influence du siècle de Louis XIV et les tendances nouvelles qui s'épanouiront avec le romantisme. Tel est le sens de la célèbre formule de Goethe: «avec Voltaire, c'est un monde qui finit: avec Rousseau, c'est un monde qui commence».