Critique de LuMM

Quatrième titre d'Isabelle Lagarrigue, un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer avec cette autrice qui parvient à me surprendre et à m'embarquer à chaque roman.
Cette fois encore j'ai apprécié sa capacité à se renouveler et son don pour s'aventurer sur des terrains où peu d'autres vont, loin des effets de mode et des sujets vus et revus.

Dans ce nouveau texte elle a choisi d'explorer la thématique des racines, cette quête de nos origines qui nous anime tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Romie, l'héroïne, est une jeune archéologue évoluant au sein d'une famille où l'amour et l'humour sont bien présents mais où la communication est compliquée. Depuis toujours elle a ce sentiment d'étrangeté, cette intuition de ne pas être tout à fait à sa place. Elle décide un jour de franchir le pas, faire un test ADN pour balayer ses doutes ou bien connaitre enfin la vérité, mais le résultat soulèvera plus de questions qu'il n'apportera de réponses.
Commence alors pour elle une quête intime aux multiples rebondissements.

J'ai tourné les pages sans voir les heures défiler et j'ai retrouvé avec bonheur les points forts de l'auteure : l'originalité des thématiques, son regard pointu sur les évolutions sociétales et la psychologie fouillée de ses personnages toujours attachants.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion, tout ce que j'aime.

Bref, une plume qui mérite vraiment d'être mise en lumière !