Critique de ginnyzz

Voici un roman à la fois historique, politique, spirituel et ésotérique.

A partir de la visite d'un fantôme attaché à la maison familiale et de la correspondance entre deux frères dans les années 1790/1800 (dont l'un est l'aïeul de l'époux), Capucine va retracer une partie de l'histoire familiale de Guillaume. L'un vit la Terreur instituée par Robespierre, l'autre la campagne d'Italie sous l'impulsion de Bonaparte. L'un et l'autre vont vivre et nous faire partager les grands heures d'une incroyable période de répression, de violence, d'épouvante, de notre Histoire.

Un roman par lequel, encore une fois, j'ai appris plein de petits détails historiques. Cela m'a quelque peu rafraîchi la mémoire. Qui aussi interroge quant à la rémanence de l'esprit. Croyez-vous que l'esprit survit au corps? Croyez-vous aux fantômes? Quant à Robespierre, aussi décrié fut-il, que l'on approuve ou non ses méthodes, que serait devenu notre pays sans son intervention?

Une lecture agréable, même si je ne croche pas vraiment aux personnages de Capucine et de Guillaume. Un roman qui interroge, beaucoup. Merci Olivier.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..