Critique de QueLire

Le tant attendu 4e tome de la série « Millénium » est enfin sorti et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Si les héros restent les mêmes, l'auteur, lui a changé. David Lagercrantz a pris le relai de Stieg Larsson, décédé avant la parution de ses romans.

Les 3 premiers tomes s'étant vendus à plus de 50 millions d'exemplaires, il fallait que ce 4e tome soit à la hauteur. Certains se disent déçus, d'autres, satisfaits, moi je pense que David Lagercrantz a réussi son pari. le roman est passionnant, les personnages principaux sont égaux à eux même et là, où pour moi, il a eu une excellente copréhesion de ce que l'on attendait de lui, il n'a pas copié le style Larsson, il s'est juste contenté de s'inspirer de l'ambiance de ses romans, et là, je dis bravo !

Dans « Tout ce qui ne me tue pas », on retrouve Mikaël et Lisbeth, qui devront enquêter sur la mort d'un as de l'intelligence artificielle, s'étant fait assassiner à son domicile. Seul témoin visuel, son fils, Auguste, autiste.

Le petit garçon ne parle pas, mais a développé un don artistique assez exceptionnel : il reproduit ce qu'il voit à la perfection. Inconvénient : Auguste est en grand danger. Lisbeth fera tout pour protéger ce petit garçon tandis que Mikaël enquêtera sur les commanditaires de ce meurtre. C'est ce moment qu'une vieille connaissance de Lisbeth revient pour la harceler.

pourquoi j'ai décidé de choisir la version audio de ce roman plutôt que la version papier ?

Simplement, car j'avais envie de me retrouver au milieu de l'intrigue et ça a marché. Emmanuel Dekoninck est juste parfait dans cette lecture, donnant de la vie aux personnages sans surjouer. On sent parfaitement la tension qui règne dans cette histoire, on se retrouve à Stockholm, en plein hiver, et c'est à peine s'y on ne grelotterait pas avec les personnages.

J'ai trouvé ce 4e tome excellent, et je suis heureuse d'avoir choisi de l'écouter plutôt que de le lire. 16 h d'écoute, on peut dire que j'ai bien été immergée dans l'histoire. J'ai l'impression d'avoir vécu cette enquête.

À conseiller, sans hésitation.

Merci à Audiolib pour cette lecture !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..