Critique de bilodoh

Millénium 5, un succès quasi garanti par la popularité des trois premiers tomes de Stieg Larsson.

Mais qu'en est-il de cet opus de l'auteur David Lagercrantz? Sans dévoiler les secrets de l'intrigue, je dirais que j'ai parcouru ce polar avec plaisir, même si je me sens un peu coupable de céder aux trompettes de la publicité. Pour me racheter, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à suivre des héros livre après livre quand j'apprécie une série, je ne suis peut-être pas juste victime du marketing.

Je suis contente d'avoir donné une deuxième chance à cet auteur-substitut, sa première tentative de suite de Millénium ne m'avait pas emballée, mais celui-ci m'a suffisamment plu pour poursuivre la lecture.

D'abord, le côté super-héroïne incroyable est moins présent dans ce tome. Bien sûr, Lisbeth Salander a encore une résistance physique hors du commun, elle peut encaisser des coups sur la gueule sans subir de commotion cérébrale et continuer sa route malgré les blessures par balle…

J'ai apprécié aussi l'aspect sociopolitique et les références à des problèmes d'aujourd'hui comme l'éthique de la science, la spéculation et la relative sécurité financière et même les changements climatiques.

Des personnages secondaires apportent aussi des personnalités et des profils psychologiques intéressants comme la jeune Indienne meurtrière et victime de l'intransigeance de sa famille ou les hommes dont la carrière oscille entre la musique et la finance.

En gros, un bon polar, mais qui ne mérite peut-être pas sa place de choix dans les vitrines des libraires…