Critique de XS

Carrément très décevant. Avec ce tome, j'ai l'impression que la substantifique moëlle de l'univers imaginé par Stieg Larsson s'est évaporée. Tout ce qui faisait le sel de la série a disparu ! Millénium Tome 6 n'est qu'un terne polar parmi tant d'autres.
Je vais essayer de factualiser ce ressenti avec un peu de recul : tout d'abord, les toiles de fond sur lesquelles s'appuyaient les romans précédents sont usées et se sont effacées avec le temps. le journal Millénium n'est qu'un faire-valoir, le personnage d'Erika, la très ancienne amie-amante de Mikaël Blomkvist, un spectre éthéré qui ne fait que quelques rares apparitions. Son personnage n'était pas autant clivant que celui de Lisbeth, mais elle offrait une alternative rare aux rôles dans lesquels sont habituellement cantonnées les femmes. Là, elle est purement et simplement remplacée par Catrin, journaliste avec certes quelques petites fêlures, mais nettement plus stéréotypée et conforme à ce que l'on attend d'une femme.
Quant à Lisbeth ? Et bien elle poursuit sa bataille enragée avec sa soeur, tout en filant un coup de main par messagerie interposée à ce brave Mikaël.
Alors oui, le roman ouvre plusieurs fronts, mais tous sont traités très superficiellement : on y trouve pêle-mêle un politicien charmant ayant vécu une mouvementée ascension de l'Himalaya, avec dégâts collatéraux sur sa carrière, un mendiant un peu déséquilibré qui décède dans une indifférence totale, Mikaël qui tente de dénouer le fil d'un complot, et Lisbeth qui jongle entre l'assistance grande finesse à des femmes battues et les nuisances de sa soeur.
Le summum, c'est la fin. L'auteur transforme Lisbeth en clone du Dalaï Lama… C'est gentil, tout ça, mais franchement, n'était-elle pas plus fascinante dans son combat avec ses démons ?