Critique de sandrine68

cette oeuvre de l'auteur suédois vaut le coup d'être lue pour deux raisons. D'abord, elle nous emporte en pleine Renaissance: époque de guerres, de floraisons des arts, de luttes de pouvoirs, de réflexion sur l'humanité. Nous sommes à la cour d'Espagne et voyons les événements avec le regard du nain du prince. Ce dernier, qui se sent très au-dessus des autres hommes et injustement considéré, développe sa haine contre les autres. il se réjouit des massacres à la guerre, voit avec mépris l'histoire d'amour illégitime de la princesse, avec horreur sa fille devenir une belle jeune fille amoureuse, et avec froideur l'épidémie de peste décimant la population. Nous sommes amenés à décrypter les choses à l'envers de sa perception. quand il nous dit que la jeune princesse est affreuse avec ses chevaux blonds et son teint clair, nous comprenons tout le contraire... le nain apparait comme un monstre inhumain; pourtant, traité autrement, serait-il devenu aussi méchant? D'abord simple observateur, ce personnage va prendre une part au renversement du prince et de sa famille.