AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblioroz


Un coffret habillé sobrement de roses de Noël, pas de rouge vif ou de vert étincelant pour ce petit écrin renfermant quatre nouvelles. Les petits livrets sont dans le même esprit discret, imprimés sur leurs contours de houx, gui, roses de Noël et pommes de pin. Un coffret sans strass ni paillettes pour lire paisiblement, au coin du feu, quatre petits textes qui nous emmènent doucement vers le jour de Noël.

À l'intérieur, on s'échappe vers un comté suédois, un traîneau emporte dans des tourbillons de neige celui qui gâcherait la fête en cette veille de Noël. Hospitalité et enchantement d'une belle soirée soigneusement préparée depuis des jours ne se déroulent pas forcément de concert sous la jolie plume de la première femme prix Nobel de littérature.

Une écriture plus contemporaine nous plonge dans un pensionnat de garçons. Avant d'arriver à la veille de la fin des cours, les difficultés d'adaptation d'un jeune Sénégalais apportent son lot de tristesse. le déracinement se fait plus cruel à l'approche de Noël qui n'est pas synonyme de joie pour tout le monde.

On y retrouve aussi le célèbre Scrooge et c'est toujours un plaisir de relire, en partie, cette histoire si connue, nous laissant émerveillé par la plume de Dickens qui sait si bien répandre un brouillard opaque propice à l'apparition d'un spectre. Tout est sombre et triste autour de l'irascible et l'exécrable Scrooge, insensible à la bienveillance qui devrait être de mise en cette veille de Noël. « Si je pouvais en faire à ma tête, continua Scrooge d'un ton indigné, tout imbécile qui court les rues avec un gai Noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx au travers du coeur. C'est comme ça. »

Irène Némirosvsky nous installe devant un film, jouant sur les images classiques liées à une veille de Noël. Mais dans ce décor, la réalité humaine, avec son lot de tromperies, de mesquineries, de trahison et de désespoir amoureux restent les mêmes que le reste de l'année dans cette famille bourgeoise du quartier de Montmartre. Écrite en 1931, cette nouvelle sous forme de scénario est étonnamment moderne, de par son style d'écriture mais aussi son sujet si facilement transposable aujourd'hui.

Que Noël représente ou pas une fête à célébrer, que la veille de Noël soit un moment de partage ou une soirée ordinaire, ces tout petits textes se dégustent juste pour le plaisir de lire deux autrices et deux auteurs de talent, dans une ambiance tout hivernale.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}