Critique de mollymonade

En 1900 Selma Lagerlöf se rend en Palestine pour rencontrer les membres de la colonie américaine de Jérusalem, une communauté créée par une poignée de riches protestants américains, rejoints plus tard par plusieurs familles suédoises. Fondée sur des idéaux d'égalité, de fraternité et de charité, la communauté ouverte à tous - quelque soit sa religion - se consacre aux activités d'abord philanthropiques puis mondaines.
De ces rencontres Selma en tire matière à écrire une oeuvre de fiction. Son roman parait en deux volumes, Jérusalem en Dalécarlie (1901) et Jérusalem en Terre sainte (1902).

Le premier opus se passe à la fin du XIXe siècle dans une région du centre de la Suède, la Dalécarlie. Il raconte comment sous la houlette d'un prédicateur charismatique, les habitants d'un petit village décident de vivre une vie plus vraie et plus pure en formant une grande famille vouée à aider les malades et les pauvres. Pour ce faire, ils doivent rompre avec leur vie paysanne, abandonner tous leurs biens et quitter leur pays pour émigrer vers "la ville céleste" où est attendu le retour imminent du messie.
Construit autour de l'histoire d'une vieille famille de fermiers prospères sur trois générations, c'est un roman dépaysant, presque exotique tant les moeurs et la façon de parler sont parfois désuètes. Il fait découvrir les espoirs et les déceptions de personnages à la fois délicats et forts dont le destin est bien souvent mis à rude épreuve. Une lecture plaisante et facile même si les affaires religieuses peuvent sembler nébuleuses à qui ne connait pas les complexités du protestantisme. Avec la création d'une église dissendente, dirigée par un laïc dont l'influence bouleverse toute une communauté jusqu'alors fort paisible, l'auteure évoque l'apparition de l'un de ces mouvements du Réveil qui ont fleuri en Suède au cours du XIXe siècle. J'ai tenté d'en apprendre un peu plus, ambition vite abandonnée tant le sujet m'a semblé trop vaste et ardu et tant me tardait de partir, moi aussi, à Jérusalem pour découvrir la suite de cette histoire.