Jérusalem en Dalecarlie, écrit en 1901 par
Selma Lagerlöf, prix Novel de littérature 1909.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est tout d'abord très bien écrit et les personnages y sont très attachants. C'est un peu comme un huis clos dans un village de la région, avec les fermiers, certains plus prospères que d'autres, le pasteur et l'instituteur. Mais ce petit village accoutumé à sa routine et aux prêches de son pasteur va être pris dans une tourmente de religiosité nouvelle, un pasteur américain venant prêcher un retour aux sources et une vie en petite communauté. Cette petite communauté de « purs » décidera de partir pour Jérusalem. (et cela donnera d'ailleurs le sujet d'un deuxième roman, intitulé «
Jérusalem en Terre sainte »)
Ce roman parle beaucoup de religion et se situe dans une période particulière du renouveau du protestantisme en Suède à la fin du 19è siècle (Pentecôtistes, Armée du Salut, Anabaptistes,… et d'autres groupes protestants viennent s'y installer). En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai découvert qu'une région de la Suède a bien été évangélisée par ces différents groupes au point d'être appelée la « Jérusalem de Suède » :
« Selon toute vraisemblance, ce sobriquet serait apparu au courant du XIXe siècle lors du développement industriel de Jönköping et de l'apparition de nouveaux mouvements populaires (folkrörelser), parmi lesquels on compte les fameuses Églises libres. Ainsi en 1860, pour la première fois dans l'histoire de la Suède, il devint possible pour quiconque d'appartenir à une autre Église qu'à l'Église luthérienne-évangélique d'État qui jusque-là possédait un monopole sur le culte. Jönköping voit dès-lors surgir en son sein le premier mouvement de réveil, d'inspiration piétiste7. Ce mouvement était apparu en 1853 en tant qu'association dont le but était de distribuer des tracts (traktatsällskap) afin de répandre la foi chrétienne. En 1861, il devint l'association évangélique de Jönköping (Jönköpings missionsförening) puis se transforma en Alliance Évangélique Suédoise (Svenska alliansmissionen) en 19198. La mémoire locale veut que cette Église ait attiré vers elle l'ensemble des croyants de la région qui traversaient le Småland jusqu'à elle, en file et en chantant, les jours de célébrations chrétiennes. Ces files humaines errant dans la région pour se rendre à Jönköping pour célébrer la foi auraient ainsi été comparées aux vagues de juifs qui se rendaient en pèlerinage vers Jérusalem pour honorer les hauts temps du calendrier israélite. En 1897, on écrivit dans le journal local Sanningsvittnet : « Quelque chose de comparable à ce qui se passait autrefois à Jérusalem attire les gens vers les quatre réunions annuelles – « les réunions trimestrielles » – de l'association à Jönköping »9. de là viendrait le surnom de la ville : « Jérusalem du Småland », ou bien « Jérusalem de Suède ». « (source : https://journals.openedition.org/amnis/1739)