André Bellessort (Traducteur)
Stock (30/11/-1)
4.14/5   18 notes
Ces paysans que, dans Jérusalem en Dalécarlie, une fièvre d’évangélisme arrachait à leur Suède natale pour les entraîner sur les chemins de la Palestine, les voici arrivés au but.
La première vision de la ville sainte est pour eux un enchantement. " Tout est si beau, si léger, si transparent, si lumineux qu'on ne pouvait croire que ces choses appartenaient à la terre..."
Mais la réalité va vite être différente. le climat est très dur à supporter. Les... >Voir plus
Que lire après Jérusalem en Terre sainteVoir plus
Terre sainte en vue ! Pour ce groupe de paysans suédois partis pour s'installer à Jérusalem, c'est l'aube d'une nouvelle vie. Convaincus par un prédicateur itinérant, ils ont choisi de rejoindre une communauté sur la terre natale de Jésus pour mener une vie simple, au service des pauvres et des malades (histoire racontée dans Jérusalem en Dalécarlie). Mais la terre promise va vite se révéler beaucoup moins paradisiaque que prévu. La rudesse du climat, les maladies emportent plusieurs membres de la communauté. Dans ce melting-pot religieux où chacun cherche à attirer les âmes à soi, la petite communauté est mal vue et victime de médisance.

Au départ, l'histoire paraît assez générale. Les morts semblent s'enchaîner à raison d'une par chapitre. N'ayant pas lu Jérusalem en Dalécarlie, la disparition de ces personnages que je ne connaissais pas me touchait sans doute moins. Cependant, peu à peu, l'intrigue se resserre autour de trois personnages : Gertrud, Ingmar et Gabriel. Dans le tome précédent (d'après ce que j'ai compris), Ingmar a abandonné Gertrud, sa promise, pour la fille d'un riche fermier et la perspective de pouvoir redevenir le maître de la ferme familiale. Mais il n'est pas heureux en ménage et sa femme finit par le convaincre elle-même de divorcer et de partir chercher Gertrud. de son côté, Gabriel, depuis la mort de la jeune fille qu'il aimait, s'est rapproché de Gertrud, la meilleure amie de celle-ci. Et il essaie de se convaincre qu'il n'a pour elle que la tendre affection d'un frère...

Malgré le handicap que constituait le fait de prendre l'histoire en marche, je me suis très vite attachée à cette communauté d'âmes simples mais sensibles et touchantes. Sans compter le plaisir que j'avais à retourner à Jérusalem, ne serait-ce qu'en pensée. Selma Lagerlöf connaissait bien son sujet car elle a elle-même rencontré quelques membres de cette communauté américano-suédoise lors de son séjour en Palestine, aux alentours de 1900. Cela donne à son récit une tonalité très réaliste même si, parfois, il prend soudain des airs de conte arabe ou de légende populaire. Ce mélange des genres est une des caractéristiques surprenante mais intéressante de ce roman. Son histoire a en même temps une profondeur philosophique et psychologique qui en fait un classique d'une qualité intemporelle, même si le contexte (le protestantisme et ses mouvements de Réveil) peut paraître difficile à appréhender pour ceux qui n'en sont pas familiers.

Jérusalem en Terre sainte n'est ni ennuyeux, ni abscons. C'est une histoire aussi simple, belle, touchante et profonde que ses personnages, un roman empreint d'un charme indéfinissable.
Un groupe de paysans dalécarliens particulièrement pieux vient s'installer dans une communauté à Jérusalem.
Cette lecture est une petite déception.
D'abord parce que ce roman s'est révélé être la suite de Jérusalem en Dalécarlie, que je n'ai pas lu.
Déception aussi en lisant le début, où quelqu'un meurt à chaque chapitre. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces séries (Pardonne-moi, pardonne-moi, Selma !) dans lesquelles, le casting ayant pris d'autres engagements, les personnages connaissent l'un après l'autre des morts violentes.
S'agissait-il d'évoquer une atmosphère funèbre ? Ou bien de déblayer le terrain pour d'autres aventures ?
Petite déception enfin, parce que l'intrigue est digne d'un roman à l'eau de rose (Pardonne-moi encore, Selma) : A aime B, B aime C, C n'aime que Dieu, bien que C soit aimée aussi par D. Mais finalement C aime D.
Et B aime A.
Et tout finit pour le mieux. Bref.
Mais tout ça dans une écriture si évocatrice, si magnifique... qu'à mon tour, je pardonne à Selma.
Traduction impeccable d'André Bellessort.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel
Jérusalem en Terre sainte, écrit en 1902 par Selma Lagerlöf, prix Novel de littérature 1909.

C'est la suite du roman « Jérusalem en Dalécarlie ». Un petit groupe de protestants Suédois sont partis à Jérusalem et vivent en communauté. Il faut avoir lu le premier tome pour bien apprécier la suite de cette histoire.

D'ailleurs les début à Jérusalem se passent très mal, la petite communauté est victime de maladies et de calomnies. Les choses se calment un peu heureusement vers la fin.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman, qui se focalise beaucoup sur le désarroi et la petite communauté en terre inconnue et l'histoire d'amour compliquée d'Ingmar déchiré entre Gertrud et Barbro. J'ai trouvé que l'auteur en rajoutait beaucoup dans les difficultés amoureuses.

L'auteur nous décrit Jérusalem telle qu'elle était en 1902. A cette époque (pour préciser par rapport à certaines critiques lues sur internet qui s'étonnent que Selma Lagerloff mentionne si peu de Juifs dans son roman), l'état d'Israël n'existait pas encore, il y avait deux fois plus de musulmans que de juifs. Je me suis demandé si elle avait voyagé jusque-là ou si elle écrivait à partir de documents écrits car elle décrit avec beaucoup de détails le plan de Jérusalem et les habitants de l'époque.

Ici se tiennent des réunions religieuses et des services divins où l'on se dispute les fidèles. Ici le catholique médit du protestant, le méthodiste du quaker, le luthérien du réformé, le Russe de l'Arménien. Ici se glissent l'envie et la jalousie ; ici, l'exalté se défie du guérisseur ; l'orthodoxe de l'hérésiarque. Ici, la miséricorde n'a aucune place ; et pour la plus grande gloire de Dieu, on se hait.
C'est ici qu'on trouve ce qu'on cherche : la Jérusalem qui fait la chasse aux âmes, la Jérusalem des mauvaises langues, la Jérusalem du mensonge, de la calomnie et de la médisance. C'est ici qu'on poursuit sans trêve et qu'on assassine sans armes. C'est ici la Jérusalem qui tue.
La nuit avait cette lumière qu'ont seuls les clairs de lune au bord de la mer. Elle se mit au balcon et regarda les grands jardins d'orangers, et la vieille ville, perchée sur son roc escarpé, et la mer infinie, toute scintillante.