Critique de Missbouquin

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson traîne depuis un bon moment dans ma PAL mais ses 700 pages m'effrayant un peu, j'ai profité d'un cadeau de Noël d'une de mes amies pour découvrir cette auteur à travers quelques nouvelles dans lesquelles j'ai régulièrement picoré.

J'y ai découvert une écriture chaleureuse et vivante, nous propulsant directement au coin du feu, comme si l'on assistait à une veillée de contes le soir de Noël.

La première nouvelle m'a particulièrement touchée puisqu'elle décrit l'enthousiasme d'une petite fille qui attend SON livre, le seul qu'elle reçoit chaque année, comme cadeau. Mais cette année, le livre sera un peu particulier… Une merveilleuse ode à la lecture.

La deuxième qui m'a fait forte impression fut celle du colporteur voleur qui finira par se repentir devant la chaleur que lui prodigue une jeune femme inconnue. Selma Lagerlöf, en quelques mots, avec une touche de morale à peine perceptible nous fait sentir l'importance de l'amour, de la générosité dans le monde et leur force sur le comportement des hommes.

En bref, un recueil, certes profondément empreint de foi religieuse, mais également de philosophie et de magie, parfait à lire à voix haute en famille pendant les longues soirées d'hiver, et qui parlera même aux plus petits. Des contes traditionnels sublimés par l'extraordinaire talent de conteuse de Selma Lagerlöf.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..