Critique de Sachenka

J'aurai aimé pouvoir dire que le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est une lecture de jeunesse, et que m'y replonger me remplit de nostalgie, de bons souvenirs. Mais il s'agit de ma première lecture, et je ne suis plus un enfant. C'est correct mais, en le lisant avec des yeux d'adultes, je passe assurément à côté de quelque chose. La magie est là mais elle ne peut opérer autant. Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai craint qu'il n'ait mal vieilli. Et pendant un petit bout de temps, mon appréhension est restée. Toutefois, éventuellement, mes craintes se sont estompées et je me suis laissé gagner par l'émerveillement. Bien sur, le rythme est lent, l'intrigue est assez grosse, mais ça fonctionne. Après tout plusieurs générations d'enfants ne peuvent s'être trompés…

Nils Holgersson est un petit garçon espiègle, presque un garnement, qui joue de sales tours aux animaux. Un jour, alors que ses parents lui laissent la garde de la ferme, un tomte (une sorte de petit lutin scandinave) lui jette un sort. Voilà que Nils est transformé lui aussi en tomte. N'y croyant pas tout à fait, il court dans le jardin. Au même moment, Martin, un de ses jars voit des oies sauvages voler dans le ciel et désire les rejoindre. Nils essaie de l'en empêcher et s'aggrippe au jars qui décolle dans les airs à la suite du groupe d'Akka de Kebnekaïse. C'est le début d'un long voyage à travers la Suède.

Ainsi, à dos de jars (puis d'aigle, un peu plus loin), Nils explore son pays. Il part de la Scanie, visite le Smaland, l'île de Gottland, la région de la capitale, Uppsland, la Laponie, etc. Et, partout, des rivières, des vallées, des montagnes jusqu'aux fjells du nord. Ici, il faut dire que ce roman jeunesse est en fait une commande, avec le but avoué d'enseigner la géographie aux enfants, et peut-être un peu l'histoire, la faune et la flore, en tous cas le folklore et quelques légendes locales. Mission réussie pour l'auteur Selma Lagerlöf (qui se permet une petite caméo à la fin du roman). En fait, elle l'a dépasse. Avec ses tomtes, trolls, animaux parlant, elle met un pied dans le fantastique.

Mais, pour de la littérature jeunesse, le livre est un peu volumineux (446 pages dans la présente édition). Si les premières péripéties de Nils m'ont enchanté, très vite, elles sont devenues répétitives. Je me suis un peu réjoui quand j'ai vu le renard réapparaitre. Après tout, un bon roman d'aventure est incomplet sans un redoutable ennemi. Mais il disparaît pour de bon (et c'est assez logique) et la monotomie est revenue. Dommage. Mais bon, ce n'était pas grave au point de mettre fin à ma lecture.

Malgré ces quelques critiques, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède demeure tout de même un ouvrage de qualité. Selma Lagerlöf a écrit plus qu'un roman d'aventures, à mi-chemin entre une fable et un roman d'apprentissage. Beaucoup des personnages sont unidimensionnels, presque stéréotypés (bons ou méchants) et font valoir une morale évidente. Mais son personnage principal Nils évolue, à la fin, il devient un gentil garçon (comme ça sonne cliché !). Surtout, il s'émerveille devant tout ce que son grand pays peut lui offrir et, par la même occasion, ses lecteurs aussi. Ça donne l'envie de voyager à son tour dans ces contrées nordiques.