AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 660 notes
5
46 avis
4
32 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel roman porte mieux son titre que celui-ci ? Car il s'agit réellement d'un merveilleux voyage à travers la Suède que nous propose Selma Lagerlöf.

Même sans ce thème, lire ce roman aurait de toute façon été un moment merveilleux tant le style de l'auteur est envoûtant et la narration belle, tout empreinte de l'affection profonde qu'elle porte à sa patrie.

Nils Holgersson, pour moi, c'est d'abord le savoureux souvenir plein d'heureuse nostalgie de l'enfance... Enfance au cours de laquelle j'ai visionné encore et encore la série animée, partant en compagnie de Nils et de Quenotte sur les ailes du jars Martin, en route pour la Laponie. C'est donc avec un effet "madeleine de Proust" indéniable que je me suis lancée dans la lecture de ce joli pavé. J'y ai retrouvé intactes mes impressions d'enfant, je me suis enthousiasmée non seulement pour les aventures et les péripéties de Nils, ce vaurien transformé en lutin pour punition de ses nombreuses bêtises et de son mauvais tempérament, mais aussi pour la Suède et la découverte de ses vallées et montagnes, de ses fleuves et forêts.

Ce roman pourrait être rapproché de l'oeuvre d'Augustine Tuillerie, "Le tour de la France par deux enfants" car sa portée est d'abord éducative ; Selma Lagerlöf a en effet entrepris sa rédaction à des fins d'enseignement scolaire pour favoriser la connaissance de la géographie, de l'histoire, des traditions, des légendes et du folklore suédois. Dans "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", c'est effectivement tout cela que le lecteur découvre, parfaitement structuré autour d'une trame passionnante et qui répond à l'un des rêves les plus fous et les plus anciens de l'homme : voler, devenir un oiseau et contempler le monde depuis les cieux. Trolls, géants, lutins... le fantastique est présent à travers les quelques 600 pages de cette histoire passionnante et attachante qui se rapproche souvent du roman d'aventures mais parfois aussi de la fable, ailleurs du conte et ponctuellement de la parabole.

Avant même de lire Selma Lagerlöf, je nourrissais une affection particulière pour la Suède, pays très "nature" que j'ai eu le plaisir de parcourir. Nul doute que ma connaissance de cette nation a contribué à me faire apprécier pleinement une lecture dont l'approche très descriptive pourrait lasser des lecteurs moins curieux ou intéressés mais pour ma part, j'ai vraiment aimé pénétrer l'intimité de l'identité suédoise par ce roman qui bien qu'étant d'abord destiné aux enfants n'en demeure pas moins une très belle expérience à entreprendre à n'importe quel âge.


Challenge NOBEL 2013 - 2014
Challenge PAVES 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          876
Ce soir je rentre d'un long et merveilleux voyage... j'ai encore, dans les oreilles, le caquètement des oies sauvages sur la grève, mêlé au souffle du vent et au calme fracas des vagues... j'ai encore dans les yeux, la lumière mélancolique du soleil couchant sur la crête des montagnes suédoises, le feuillage ocre des forêts d'automne et le paysage fuyant sous les roues d'une locomotive crachant sa fumée, des mètres plus bas... et puis, en fermant les yeux, je sens encore le varech et la plage, mais aussi l'humidité des mines et l'odeur des étendues de neige de la Laponie, et enfin, sous mes doigts, le duvet de Martin le jars de la ferme d'Holger Nilsson, ce fameux jars blanc parti rejoindre Akka et les oies sauvages, Nils transformé en tomte accroché à lui.
Au cours de ce voyage, j'ai entendu les légendes du Nord, celle des géants qui ont formé la Suède, ses cours d'eau, ses montagnes et ses moulins. J'ai écouté les animaux sauvages parler de leur pays avec amour, eux qui le connaissent si bien, et de la main de l'Homme bien trop souvent intrusive. J'ai découvert comment les enfants y vivaient en 1900 et j'ai surtout entendu la voix de Selma Lagerlöf parlant de tolérance, générosité et de la protection de la nature, creusée, incendiée, maltraitée, puisée, s'adressant à la jeune génération pour les inciter à plus de respect.
Quel beau voyage,et quel merveilleux compagnon que cet intrépide Nils Holgersson!
Commenter  J’apprécie          826
Le livre qui a changé ma vie !
C'est avec ce livre qu'enfant, j'ai découvert qu'on pouvait voyager immobile, depuis je n'ai cessé de lire :-)
l'histoire d'un petit dur à cuir, gardien d'oies, farceur et insouciant, méchant parfois, à tourmenter les animaux de la ferme, va être ensorcelé, prendre la taille du lutin de la maison qui lui a jeté un sort.
Du merveilleux dans les paysages et de la tendresse dans les aventures de ce chenapan. Un livre à offrir absolument aux enfants qui vous entourent pour leur donner le goût de la lecture et de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          613
J'ai récupéré ce livre parmi d'autres qu'un collègue voulait bazarder, je lui avais aussi pris « L'Atlantide », « Le cercle » ou les Pearl Buck. Ce roman m'avait intrigué à cause de son long titre et de la mention de la Suède, un pays que j'aime beaucoup, ainsi qu'avec le mention du conte. Cela me fait découvrir un peu le folklore scandinave. Cette lecture me permet de valider ma dernière pioche de Septembre 2018.

L'histoire est quand même longue à lire car il y a beaucoup de descriptions de paysages. Au début, il me tardait juste d'en apprendre plus sur l'incroyable voyage de Nils, le Poucet. Il n'y a pas que les paysages qui sont décrits mais tout ce qui entoure Nils : les oiseaux rencontrés, les animaux, les villes, le ciel, la mer… Et au milieu de tout ça, on a quelques dialogues et les différentes aventures de Nils suivant les situations dans lesquelles il se retrouve en compagnie des oies sauvages. Quelquefois, il vivait des aventures tout seul car un renard a essayé à plusieurs reprises de se venger de ce groupe d'oies sauvages par le biais du petit Poucet, il n'a pas d'ailes, il est donc plus vulnérable que les oies. Par moment, j'avais l'impression de lire des cours d'histoire et de géographie sur la Suède, mais c'est tellement bien raconté que c'est très intéressant à lire. Chaque chapitre me faisant penser à un nouveau conte, j'ai finalement mis pas mal de temps à finir ce roman (quasi 1 an, commencé fin Octobre 2018). Comme j'avais du mal à m'y concentrer longtemps, j'ai vite pris la décision de le lire en plusieurs fois. Au début, je pensais lire un chapitre à chaque nouvelle fin de roman mais j'ai eu tendance à l'oublier sur plusieurs mois. Étant encore peu motivée pour reprendre les romans, j'ai donc décidé de le finir car le voyage qu'il procure est très intéressant et j'aimerais bien savoir ce qu'il va advenir de Nils à la fin de son voyage avec les oies sauvages. Par moments, on suit également les aventures d'Asa la gardeuse d'oies et de son frère le petit Mats, Nils les avait rencontré au début de son périple. Superbe histoire comme on en rencontre peu.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte et un excellent voyage en compagnie de Nils et de ses amies les oies sauvages. J'ai même failli pleurer à la fin, je ne m'attendais pas à celle-ci. Je suis bien contente de m'être laissée tenter par le résumé intrigant de ce vieux roman tout défraîchi. Je remercie donc Flaubauski pour cette excellente pioche qui m'aura permis de découvrir une histoire très originale et qui fait voyager très loin. J'aurais mis du temps pour le lire mais je suis contente d'avoir persévérer dans cette lecture, je m'endormais rapidement au tout début de celle-ci. Si vous êtes amateurs de contes et de voyages dans les pays scandinaves, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et cette auteur. Pour ma part, il faudra que je fouille sa bibliographie pour y trouver d'autres perles du même genre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          536
La période des vacances est le moment idéal pour partir en voyage et quelle meilleure destination que la Laponie en cette période de fêtes ? Je suis donc partie dans le Grand Nord, non pas pour y découvrir le Père Noël mais pour suivre les traces de Nils Holgersson et des oies sauvages.

Si comme moi vous aviez une dizaine d'années dans les années 1980, vous n'avez pas pu passer à côté de la version animée du célèbre ouvrage de Selma Lagerlöf, « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »,dont pour ma part j'étais fan. Si le dessin animé n'a retenu que les nombreuses péripéties de Nils, l'ouvrage original de plus de 600 pages fait lui la part belle aux descriptions des provinces historiques suédoises que le troupeau d'oies  parcourt tout au long de sa migration. L'auteur, Prix Nobel de littérature, avait reçu une commande du Ministère de l'Education suédois pour rédiger un livre qui ferait connaître aux petits suédois la géographie de leur pays. Selma a donc imaginé le personnage de Nils, jeune  garçon de 13 ans vivant dans une ferme en Scanie. Garnement égoïste et paresseux, maltraitant les animaux de la ferme de ses parents,  il est un jour transformé en tomte, sorte de petit lutin scandinave, par le tomte de la ferme. Réduit à la taille d"une souris,  il part sur le dos de Martin le jars blanc en voulant l'empêcher de rejoindre un troupeau d'oies sauvages en partance vers la Laponie. Parlant désormais le langage des animaux , Nils va vivre de fabuleuses aventures qui vont lui apprendre la solidarité,  l'amitié,  le courage et la générosité. 

Avant tout ode à la nature et plaidoyer pour la défense et la protection des animaux, ce livre est également un recueil de contes pour enfants, un guide touristique ou encore un livre écologique . Les descriptions des différentes régions sont magnifiques, quoique parfois un peu répétitives à mon goût, mais elles nous offrent les plus beaux paysages des provinces suédoises. Monuments, châteaux, villes, plaines, landes et marais, îles et archipels, lacs et montagnes, Selma Lagerlöf passe non seulement en revue la géographie de son pays mais aussi son histoire à travers les particularités locales en nous contant toujours les légendes qui entourent la fondation de telle ou telle ville, telle ou telle province . Les aventures de Nils et des oies sauvages, qu'elles soient avec les hommes ou les animaux, apportent la touche d'aventure nécessaire pour ne pas tomber dans un catalogue ennuyeux de descriptions. Certains récits sont aussi très touchants comme celui concernant l'histoire d'Asa la petite gardeuse d'oie ou encore, mon préféré, celui de l'élan Poil-Gris et de Karr le chien.

Le voyage est long, alors, pour savourer pleinement cette histoire aux accents poétiques, prenez votre temps pour la lire. Quand on achève sa lecture, le résultat est là : on a vraiment l'impression d'être parti en Suède en compagnie de Nils et Asa la petite gardeuse d'oie, Martin le jars, Akka l'oie sauvage, Bataki le corbeau, Gorgo l'aigle et Smirre le renard. Des animaux que l'on n'est pas près d'oublier...

Je profite de cette première critique de 2018 pour souhaiter à tous mes amis babeliotes une très bonne année, remplie de belles découvertes livresques et de nombreux échanges. BONNE ANNEE A TOUS !
Commenter  J’apprécie          4611
Un roman d'aventure poétique. C'est un bon souvenir de lecture pour moi, je l'ai lu il y a longtemps maintenant, mais je ne pense pas qu'il plaise beaucoup aux enfants d'aujourd'hui, ou alors les très bon lecteurs.
Commenter  J’apprécie          410
J'aurai aimé pouvoir dire que le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est une lecture de jeunesse, et que m'y replonger me remplit de nostalgie, de bons souvenirs. Mais il s'agit de ma première lecture, et je ne suis plus un enfant. C'est correct mais, en le lisant avec des yeux d'adultes, je passe assurément à côté de quelque chose. La magie est là mais elle ne peut opérer autant. Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai craint qu'il n'ait mal vieilli. Et pendant un petit bout de temps, mon appréhension est restée. Toutefois, éventuellement, mes craintes se sont estompées et je me suis laissé gagner par l'émerveillement. Bien sur, le rythme est lent, l'intrigue est assez grosse, mais ça fonctionne. Après tout plusieurs générations d'enfants ne peuvent s'être trompés…

Nils Holgersson est un petit garçon espiègle, presque un garnement, qui joue de sales tours aux animaux. Un jour, alors que ses parents lui laissent la garde de la ferme, un tomte (une sorte de petit lutin scandinave) lui jette un sort. Voilà que Nils est transformé lui aussi en tomte. N'y croyant pas tout à fait, il court dans le jardin. Au même moment, Martin, un de ses jars voit des oies sauvages voler dans le ciel et désire les rejoindre. Nils essaie de l'en empêcher et s'aggrippe au jars qui décolle dans les airs à la suite du groupe d'Akka de Kebnekaïse. C'est le début d'un long voyage à travers la Suède.

Ainsi, à dos de jars (puis d'aigle, un peu plus loin), Nils explore son pays. Il part de la Scanie, visite le Smaland, l'île de Gottland, la région de la capitale, Uppsland, la Laponie, etc. Et, partout, des rivières, des vallées, des montagnes jusqu'aux fjells du nord. Ici, il faut dire que ce roman jeunesse est en fait une commande, avec le but avoué d'enseigner la géographie aux enfants, et peut-être un peu l'histoire, la faune et la flore, en tous cas le folklore et quelques légendes locales. Mission réussie pour l'auteur Selma Lagerlöf (qui se permet une petite caméo à la fin du roman). En fait, elle l'a dépasse. Avec ses tomtes, trolls, animaux parlant, elle met un pied dans le fantastique.

Mais, pour de la littérature jeunesse, le livre est un peu volumineux (446 pages dans la présente édition). Si les premières péripéties de Nils m'ont enchanté, très vite, elles sont devenues répétitives. Je me suis un peu réjoui quand j'ai vu le renard réapparaitre. Après tout, un bon roman d'aventure est incomplet sans un redoutable ennemi. Mais il disparaît pour de bon (et c'est assez logique) et la monotomie est revenue. Dommage. Mais bon, ce n'était pas grave au point de mettre fin à ma lecture.

Malgré ces quelques critiques, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède demeure tout de même un ouvrage de qualité. Selma Lagerlöf a écrit plus qu'un roman d'aventures, à mi-chemin entre une fable et un roman d'apprentissage. Beaucoup des personnages sont unidimensionnels, presque stéréotypés (bons ou méchants) et font valoir une morale évidente. Mais son personnage principal Nils évolue, à la fin, il devient un gentil garçon (comme ça sonne cliché !). Surtout, il s'émerveille devant tout ce que son grand pays peut lui offrir et, par la même occasion, ses lecteurs aussi. Ça donne l'envie de voyager à son tour dans ces contrées nordiques.
Commenter  J’apprécie          411
Un classique de la littérature jeunesse pour terminer l'année 2019.

Un sort est jeté à petit Suédois qui est transformé en « tomte ». Devenu un minuscule lutin, il voyagera à travers le pays avec les oies sauvages. le parcours du jeune Nils lui permettra d'évoluer, garnement égoïste, il apprendra à aimer les autres et à respecter la nature.

Les aventures de Nils sont également un prétexte pour rappeler quelques légendes du pays.

Une oeuvre du début du XXe siècle, un conte écrit par la première femme à avoir reçu un prix Nobel de Littérature en 1909.

Un joli conte traditionnel, parfait pour l'esprit des Fêtes !
Commenter  J’apprécie          352
Lu dans le cadre du Challenge Nobel

Nils est un jeune garçon qui a tout du « sale gosse » : fainéant, méchant avec les animaux, jouant des mauvais tours aux uns et aux autres. Tel l'arroseur arrosé, il est cependant bien marri lorsque, par un beau dimanche de printemps, un « tomte » (sorte de lutin) victime d'une vilaine farce de Nils, se venge en transformant celui-ci en un petit bonhomme « pas plus haut que la paume de la main » et capable de parler avec les animaux.
Ce dimanche n'est décidément pas comme les autres, puisqu'un vol d'oies sauvages traversant le ciel pour remonter vers le nord déclenche chez Martin-le-jars-domestique des envies de voyage exotique. C'est en essayant de le retenir que Nils-désormais-Poucet se retrouve à califourchon sur le dos du jars, emporté dans un périple dont il ignore encore qu'il sera fantastique.
Car c'est pour un tour de Suède que Nils s'envole, ni plus ni moins, du sud au nord et du nord au sud, au rythme de la migration des oies sauvages.
Un tour de la Suède géographique, vue du ciel, au-dessus des villes et des campagnes, des forêts, des lacs et des montagnes, mais aussi vue du sol, du ras du sol même, à hauteur de tomte quand les oies se reposent à terre. Avec tous les dangers que cela implique pour ce minuscule bonhomme, qui doit désormais se méfier des rats, des corbeaux, des chats et des renards.
Mais ce ne sont pas seulement les beaux paysages que nous découvrons avec Nils. Selma Lagerlöf, à qui l'Education Nationale avait demandé d'écrire un livre d'histoire-géo pour les écoliers suédois, nous fait parcourir, à travers récits et légendes, l'histoire de son pays depuis la nuit des temps jusqu'au 19ème siècle. Elle nous en fait découvrir les mythes fondateurs, la démographie, les coutumes et le folklore, les ressources naturelles, l'économie, l'exode rural, les débuts de l'industrialisation, l'éducation, et même la politique.
Alors oui, les contes sont un peu moralisateurs, les descriptions de paysages et les noms propres ne sont pas toujours très parlants. D'ailleurs, grave lacune de l'édition de poche, on n'y trouve pas de carte de Suède. J'ai parfois trouvé le temps un peu long dans cette lecture, avec quelques moments d'ennui. Mais je pense que cela fait partie du charme désuet de l'oeuvre, par ailleurs très bien écrite et très bien traduite.
Une véritable petite encyclopédie de la Suède, écrite à hauteur d'enfant, doublée d'un plaidoyer pour une harmonie entre l'homme et la nature.
Et c'est évidemment (principalement ?) un voyage initiatique au terme duquel Nils aura bien grandi, une sorte de rite de passage vers l'âge adulte. Ce genre de livre nous rassure en nous montrant que, même si un jour on doit quitter l'enfance, on sait qu'on peut grandir en en conservant les rêves et la nostalgie.

Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          355
Qui n'a jamais rêvé de voler, de voir le monde d'en haut ?
Si c'est votre cas, fermez les yeux et imaginez-vous cramponné sur le dos d'un jars prénommé Martin, survolant les magnifiques paysages suédois. Entrez dans la tête de Niels Holgersson, bien étonné de se retrouver dans un corps de lutin, vengeance d'une fée pour le punir de faire des farces aux animaux.
Peu à peu Niels s'habitue à son sort et ouvre les yeux, écoute, observe le monde.

Au fil de ma lecture, je me suis transportée à sa suite et j'ai fait un merveilleux voyage au-dessus de la Suède.
J'ai fait la connaissance d'un chien, d'un renard, d'un corbeau, d'un aigle et bien sûr de la vieille Akka l'oie sauvage. Ils sont devenus mes amis.
Niels a été un compagnon précieux que je ne suis pas prêt d'oublier.
Il ne faut surtout pas réduire cet immense roman à de la littérature jeunesse.
Bien qu'il ait été « commandé » àSelma Lagerlöf pour enseigner la géographie aux enfants suédois, il est une formidable leçon de vie, d'humanité, d'entraide, de respect, de tolérance et de partage pour les adultes.

Un merveilleux voyage à travers la Suède en période de confinement, je ne pouvais espérer mieux.

Commenter  J’apprécie          342




Lecteurs (1806) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

{* *}